TRAITEMENT D’ATTAQUE
|
3 à 6 séances
TRAITEMENT D’ATTAQUE
|
3 à 6 séances
TRAITEMENT D’ENTRETIEN
|
1 séance d’entretien tous les 4 à 6 mois, selon l’âge du patient
EFFETS VISIBLES
|
Rapidement puis progressifs au long du traitement
L’activité décroissante des fibroblastes dans le tissu conjonctif ainsi que la diminution de la fermeté et de l’épaisseur des fibres de collagène dans le derme papillaire sont les causes principales du vieillissement de la peau. Les techniques les plus courantes de rajeunissement de la peau reposent sur la stimulation d’un processus de réponse réparatrice dans le derme papillaire.
Les lasers ablatifs et la dermabrasion sont des options prisées de rajeunissement. Pour certains, l’idée de faire appel à des traitements qui comportent une éviction sociale longue n’est pas séduisante.
Les traitements de relissage et de rajeunissement de la peau peuvent être effectués soit en mode ablatif avec le laser Er:YAG, soit en mode non ablatif avec le laser Nd:YAG ou avec l’Er:YAG en mode Smooth, selon le résultat esthétique souhaité.
Les traitements ablatifs et non ablatifs peuvent être combinés dans un grand nombre de solutions antiâge.
Ces traitements combinés regroupent les techniques Fotona 3D™ ou Fotona 4D™.
Les lasers Fotona 3D & 4D permettent de traiter plusieurs indications :
Les traitements lasers non invasifs de rajeunissement Fotona 3D™ et Fotona 4D™ de l’extérieur du visage et de l’intérieur de la cavité buccale, permettent une contraction du collagène sur toute l’épaisseur de la paroi buccale et du visage pour un resserrement durable, sans éviction, et sans injectables.
Ces traitements sont effectués en un protocole de trois (Fotona 3D™) ou quatre étapes (Fotona 4D™). Cette procédure antiâge aborde de façon synergétique plusieurs aspects du vieillissement cutané. Elle impacte les structures du tissu conjonctif de la peau profonde, moyenne et superficielle tout en ciblant les imperfections dermiques et épidermiques.
Les étapes sont appliquées en utilisant les modes suivants :
Traitement Er:YAG intra-oral non ablatif pour un échauffement global élevé mais contrôlé et en douceur pour stimuler la contraction de collagène. Cette étape permet un échauffement sans ablation de la muqueuse et de l’ensemble de l’épaisseur des tissus de la joue. En mode Smooth grâce à l’application de plusieurs séries de pulses rapprochés, le laser pénètre profondément sans léser la muqueuse. De hautes températures peuvent être obtenues dans les tissus en profondeur, entrainant un effet de tension des fibres collagène et réalisant un effet de lifting immédiat. Il en résulte une amélioration globale de l’élasticité et du relâchement dans les tissus traités. Une amélioration des sillons naso-géniens est rapidement perceptible, comme si les sillons avaient été remplis par un acide hyaluronique.
Cette étape du protocole Fotona 3D ou 4D utilise un mode laser Nd:Yag non ablatif en microsecondes (Short Pulse) délivrant des hauts pics d’énergie dans l’épaisseur de la peau sans produire d’échauffement global. Le mode FRAC3 génère un effet fractionnel auto-induit, détruisant les parties prématurément vieillissantes ou endommagées du derme et de l’épiderme.
La réponse naturelle de cicatrisation de la peau agit alors pour réparer les micro-blessures induites. La régénération des tissus ainsi traités entraîne un rajeunissement de la peau en stimulant de manière non agressive les kératinocytes et les fibroblastes. Contrairement aux autres traitements laser de rajeunissement, cette procédure anti-âge est relativement douce, non-ablative et donne des résultats sans éviction et avec peu de risques.
Le mode Frac3 :
Cette étape est une phase de tightening et d’amélioration de la qualité de la peau.
Le mode piano est un mode Nd:YAG ultra long pulse (en secondes) non ablatif.
Ce mode laser provoque en toute sécurité et rapidement un chauffage important du tissu de l’extérieur vers l’intérieur en concentrant les effets de l’énergie laser dans la couche sous-cutanée profonde.
Les durées de pulse du mode PIANO sont beaucoup plus élevées que le Temps de Relaxation Thermique de l’épiderme ou de toute autre structure de la peau. Elles ne créent pas de pics de température dans l’épiderme permettant une pénétration profonde et uniforme de la chaleur sans dommage épidermique.
En raison de leur effet thermique profond les traitements en mode PIANO sont aussi appelés traitements de « Remodelage PIANO ». Ils stimulent la production de collagène et de facteurs de croissance par les kératinocytes (EGF, TGF beta 3, non fibrosants) ainsi que la contraction du collagène existant.
L’effet global de cette étape est une stimulation des tissus cutanés entrainant un remodelage et un effet de tightening.
Cette dernière étape du protocole Fotona 4D fait appel à l’utilisation de l’Erbium YAG en ablation froide légère.
Ce traitement de surface agit comme un peeling chimique superficiel afin d’améliorer l’apparence de la peau et réduit ses imperfections. Cette étape peut être réalisée avec un mode plus ablatif si le patient présente des irrégularités de surface importantes et qu’il accepte l’idée d’une éviction sociale plus prononcée. Dans le mode de base l’étape SupErficial produit une légère rougeur pendant 24h seulement. Cette étape Erbium YAG convient pour tous types de peaux et phototypes.
Nombre de séances : 3 à 6 séances à intervalle de 4 à 6 semaines.
La séance dure environ 60 minutes.
Il est nécessaire de respecter et de suivre le protocole de traitement établi par le médecin afin d’obtenir des résultats souhaités.
Les résultats des traitements combinés se voient rapidement et sont progressifs au fil des séances.
Le traitement par Fotona 3D (trois étapes sur quatre) ou 4D (quatre étapes complètes) permet :
Les lasers Fotona 3D et 4D peuvent être associés avec plusieurs traitements :
Les traitements alternatifs au laser Fotona 3D et au laser Fotona 4D sont les suivants :
… Il est possible de combiner encore plus de traitements !
En complément du traitement 4D, vous pouvez aller jusqu’au 5D ou même jusqu’au 6D.
Le laser Fotona 5D constitue les mêmes étapes que le Fotona 4D avec une étape ablative en plus en mode Er:YAG, nécessitant un temps d’éviction sociale (2 à 5 jours).
Le laser Fotona 6D rajoute une étape ablative de plus. Selon l’intensité de l’ablation, les jours d’éviction sociale varient de 3 à 6 jours.
TRAITEMENT D’ATTAQUE
3 à 6 séances
TRAITEMENT D’ENTRETIEN
Environ tous les 4 à 6 mois
EFFETS VISIBLES
Rapidement puis progressivement