TRAITEMENT D’ATTAQUE
|
8 à 10 séances d’épilation laser
à 4 à 8 semaines d’intervalle
TRAITEMENT D’ATTAQUE
|
8 à 10 séances d’épilation laser
à 4 à 8 semaines d’intervalle
TRAITEMENT D’ENTRETIEN
|
1 ou 2 séances annuelles
d’épilation laser
EFFETS VISIBLES
|
Progressivement dès la
première séance, cumulatifs
Les poils repoussent inlassablement tous les mois et il faut sans cesse épiler, raser, comme si le mois précédent rien ne s’était passé. Cette lutte contre le poil consomme votre temps et votre argent depuis des années.
Les épilations divers à la cire, au caramel ou bien à l’épilateur électrique et mécanique laissent des marques. Les poils repoussent sous la peau et vous vous retrouvez couverts de boutons, d’irritations et de poils incarnés entre deux épilations successives.
L’épilation laser donne un résultat quasi définitif et surtout sans les douleurs ni les effets secondaires de l’arrachage brutal du poil. Cette technique très rapide, élimine les poils noirs ou foncés sur tous les types de peaux (blanche, mate ou noire). Elle peut être pratiquée presque en toutes saisons et pratiquement sur toutes les parties du corps sauf certaines zones et le visage chez la femme.
L’épilation laser permet de réaliser une épilation pratiquement permanente chez l’homme, la femme ou même l’adolescent, dès lors que la pilosité devient un problème important et mal vécu.
Ce mode d’épilation peut être réalisé après tout mode d’épilation ou de rasage :
L’épilation Laser à l’aide du Splendor X est indiquée pour l’élimination des poils indésirables, chez les adultes hommes et femmes, ou chez l’adolescent avec le consentement parental.
Ce mode d’épilation peut faire suite à n’importe quel mode d’épilation ou rasage :
Tous types de peaux et parties du corps peuvent être épilées par la laser dépilatoire Splendor X de Lumenis :
Chez la femme le visage et certaines parties du corps (thorax, mamelons, ligne ombilicale) ne sont pas traités par laser pour éviter les risques de repousse paradoxale.
La lumière d’un laser est un faisceau puissant, concentré, contenant beaucoup plus d’énergie qu’un faisceau lumineux d’un halogène ou d’une ampoule à incandescence. Chaque laser produit un échauffement plus ou moins violent lorsqu’il rencontre une cible particulièrement réceptive à sa longueur d’onde. Pour le laser Splendor X la cible est la mélanine.
La cible primaire du laser est la mélanine contenue dans la tige pilaire. C’est le chromophore ciblé par les lasers dépilatoires type alexandrite, diode et Nd:Yag.
La tige pilaire est la zone la plus riche en mélanine. Les mélanocytes du bulbe sont responsables de la pigmentation de la tige pilaire par la mélanine et sa production est maximum en milieu et fin de phase anagène.
Le Splendor X est le premier laser qui permet de personnaliser les traitements cutanés d’épilation, pour un très large spectre de carnation. Il s’adapte à tous les phototypes car il offre la possibilité d’utiliser deux longueurs d’ondes simultanément ou séparément (le Nd:YAG et l’alexandrite).
La cible biologique n’est pas la tige pilaire, qui est une structure temporaire du poil.
Les éléments permanents à l’origine de la croissance du poil, ceux qu’il faut détruire pour espérer une épilation durable, ne sont pas ou sont peu pigmentés. La VRAI cible sont la papille folliculaire et le bulge situés au niveau de la gaine épithéliale externe.
La chaleur produite par l’échauffement de la tige pilaire doit diffuser à ces structures pour pouvoir détruire ces cibles biologiques.
Si la chaleur est insuffisante pour les détruire, alors seule la tige pilaire est touchée et l’épilation n’est que temporaire.
Le laser pourrait être utilisé dans toutes les conditions de façon égale si tous les cas étaient identiques avec une peau claire, non bronzée et des poils foncés.
La lumière laser est « concentrée » sur deux localisations de sa cible : la mélanine.
Cette compétition n’intervient que peu dans le traitement lorsque les poils sont noirs et épais sur peau blanche et non bronzée.
Dès lors que la peau contient des pigments de mélanine, le faisceau laser est moins sélectif et l’effet thermique n’est plus focalisé sur le poil mais sur tout élément pigmenté comme l’épiderme de la peau noire ou bronzée, ce qui peut entraîner un risque de brûlure de l’épiderme sur toute la surface traitée et non plus seulement le poil.
Les poils fins et peu colorés, les poils blancs ou clairs, les poils en phase catagène et télogène (dont la partie épidermique contient moins de mélanine) sont de moins bonnes cibles pour ces lasers dépilatoires puisque la cible, la mélanine, est moins visible.
Les bulbes des poils terminaux sont plus superficiels dans la peau au début de la phase anagène, ils sont plus accessibles à la destruction par laser. De plus ils se chargent en mélanine lors de cette phase anagène, c’est donc la meilleure phase pour un traitement efficace.
Si une épilation laser à lieu, alors les poils se trouvant sur la zone traitée sont précipités en phase télogène et chutent en quelques jours. Tous les poils qui poussent alors sont des poils en phase anagène, on parle de synchronisation du cycle pilaire. C’est le meilleur moment pour travailler et surtout le faire avec régularité. Il faut traiter le maximum de poils en phase anagène systématiquement.
Le cycle pilaire peut atteindre deux ans pour certains poils. Cela signifie que des poils potentiels restent
« en sommeil » pendant deux ans et que tous les poils ne peuvent être traités sur une même séance ou même sur plusieurs séances consécutives.
8 à 10 séances d’épilation laser selon la zone à traiter sont nécessaires, à 4 à 8 semaines d’intervalle en fonction de la rapidité de repousse de vos poils.
(4 à 6 semaines pour les zones du visage pour les hommes et 6 à 8 semaine pour les zones du corps pour les hommes et les femmes).
Il n’est pas possible de définir avec exactitude le nombre de séances à prévoir, car la réponse cutanée est variable selon les individus, la zone du corps, la nature de la peau, le statut hormonal et l’âge.
de 5 à 60 minutes selon les zones à traiter.
1 à 2 séances annuelles pendant 3 ans, puis selon la repousse.
15 à 21 jours après la séance.
Tout manquement au protocole déterminé par le médecin aura une influence sur le traitement et ses résultats.
L’épilation laser est une technique sûre et efficace, disposant d’une autorisation de la FDA depuis 1996.
L’épilation laser est au moins temporaire au départ, avec un retard de croissance des poils de 1 à 3 mois. Cette épilation devient permanente au fil des séances d’épilation laser, par diminution significative du nombre de poils terminaux et puis elle est stable pendant une période supérieure à deux cycles pilaires. Il y a diminution du nombre de poils et de leur calibre. Les poils restants sont plus épars et plus fins. En moyenne 3 séances aboutissent à l’épilation de 60 à 70% des poils de la zone traitée par laser. Il y a environ 80 à 90 % de non-repousse à la fin du traitement par 8 à 10 séances.
Il n’est cependant pas possible de déterminer le nombre de séances exacte d’épilation laser à prévoir, car la réaction cutanée est variable selon les individus, la zone du corps, la pigmentation de la peau et des poils, le statut hormonal et l’âge. Sur une peau mate ou foncée, sur des poils blonds ou très profonds, le nombre de séances d’épilation laser peut s’avérer plus important. Sur les jambes, le maillot et les aisselles, les 6-8 séances seront habituellement suffisantes pour obtenir un résultat. Pour la barbe d’un homme, 10 à 12 séances d’épilation laser seront fréquemment nécessaires car les poils sont plus nombreux.
Les poils parfois d’implantation profonde sont moins sensibles au laser. 1 à 2 séances annuelles pendant 3 ans peuvent être utiles pour traiter les poils nouveaux qui peuvent apparaitre, ou ceux qui auraient échappé aux séances initiales et arriver à un résultat définitif.
L’épilation laser est complètement inefficace sur les poils blancs, gris ou très clair.
Certaines femmes présentant des troubles hormonaux, par exemple un syndrome des ovaires polykystiques, ou traitées par des médicaments à effet androgénique, doivent effectuer plus de séances d’épilation laser, les poils étant plus résistants et plus nombreux. Si vous êtes dans ce cas, il est recommandé de démarrer par une zone limitée pour évaluer les résultats au bout de deux à trois séances.
La transformation de duvet en poils terminaux est normale jusqu’à 25 ans chez les femmes, et jusqu’à 50 ans chez certains hommes. Cette transformation des poils est également normale lors de certaines périodes : grossesse, ménopause, augmentation de poids, prise de certains traitements … Cette transformation des poils peut obliger à effectuer des séances d’entretien, mais ne traduit pas un manque d’efficacité de l’épilation laser. Cette repousse n’est pas une remise à zéro, comme avant le début de l’épilation laser, il ne s’agit que de quelques poils et non de la totalité de la pilosité initiale.
Selon les études 5 à 10 % des poils sont difficiles à traiter sans qu’une anomalie hormonale ne puisse être mise en évidence, le nombre de séances d’épilation nécessaire doit être plus important que la normale dans ces cas.
Effets secondaires prévisibles, nécessitant un traitement symptomatique simple ou aucun traitement :
Effets secondaires pouvant attendre une consultation programmée, non urgente :
Effets secondaires nécessitant une consultation « urgente » pour prescription ou avis :
Effets secondaires non retrouvés :
Antécédents généraux
Antécédents infectieux
Antécédents cutanés
Antécédents esthétiques
Classification de Fitzpatrick
Cette classification du type de peau est fondamentale pour effectuer le choix des paramètres et réglages du laser :
PHOTOTYPE | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Mes cheveux sont | blancs | blonds ou roux | blonds ou châtain clair | blonds à châtain foncé | châtains à bruns | bruns | noirs |
Ma peau est | laiteuse | très claire | claire | claire à mate | mate | brune | noire |
J’ai des taches de rousseur | non | nombreuses | au soleil | rares | non | non | non |
Je prends des coups de soleil | toujours | toujours | facilement | parfois | rare | exceptionnel | exceptionnel |
Je prends des coups de soleil après 3 semaines | oui | oui | fréquent | rare | exceptionnel | jamais | jamais |
Je bronze | jamais | jamais | avec difficultés | progressivement | toujours bien | intensément | intensément |
Mes yeux sont | clairs | clairs | clair | clairs | foncés | foncés | foncés |
L’épilation par électrolyse peut être associée pour traiter les poils blancs ou très blonds.
L’épilation par thermolyse électrique ou électrolyse : plus long en temps, elle permet cependant d’épiler tous les types de poils, y compris les fins, blancs ou clairs.
Les autres types d’épilation, à la pince, à la cire, ou électrique par arrachage, ne sont pas durables car il n’y a pas de destruction du système de régénération du poil, ils n’ont pas la même efficacité dans le temps.
Renseignez-vous : l’épilation laser peut être prise en charge par l’Assurance Maladie.
Si l’épilation au laser intervient dans le cadre d’une Affection de longue durée exonérante (ALD), il sera remboursé, sous conditions.
TRAITEMENT D’ATTAQUE
8 à 10 séances d’épilation laser
de 4 à 8 semaines d’intervalle
TRAITEMENT D’ENTRETIEN
1 ou 2 séances annuelles
d’épilation laser
EFFETS VISIBLES
Progressivement dès la
première séance d’épilation laser, cumulatifs