Epilation électrique définitive à Toulouse pour les poils blancs et le visage

L'épilation électrique en détail

esthetique vulvaire

TRAITEMENT D’ATTAQUE

|

10 à 15 séances selon les zones

injection vulvaire desirial plus

TRAITEMENT D’ENTRETIEN

|

Très variable selon les zones

1,5 à 2 ans de traitement

rejuvenation vulvaire

EFFETS VISIBLES

|

En 4 ou 5 séances, cumulatifs

Que ce soit par souci d’hygiène ou d’esthétique, les femmes, et parfois même les hommes, s’épilent depuis l’antiquité.

Diverses méthodes d’épilation peuvent être utilisées :

  • Arrachage à la cire, au caramel, au miel.
  • Arrachage à la pince à épiler.
  • Abrasion à la pierre ponce.
  • Rasage.
  • Dissolution par crèmes épilatoires.

Quel que soit le mode d’épilation, le poil est au centre d’une problématique épineuse et perpétuellement renouvelée : s’en débarrasser pour avoir une peau nette, douce et lisse.

HISTORIQUE

  • 1781 : Luigi Galvani étudie les effets de courants électriques sur des grenouilles. Il donnera son nom au courants « Galvaniques ».
  • 1875 : le Dr Charles Michel, ophtalmologue américain de Saint-Louis, est le premier à utiliser les courants électriques et l’électrolyse pour l’élimination de cils recourbés rayant la cornée. La technique était efficace mais très lente puisqu’il fallait 20 secondes parfois pour éliminer le poil.
  • 1890 : le Dr Jacques d’Arsonval, un Français, découvre que les courants de haute-fréquence et la chaleur qu’ils produisent peuvent détruire le poil.
  • 1915 : le Pr KREE, technicien et inventeur américain, invente une méthode d’électrolyse à aiguilles multiples.
  • 1923 : le Dr BORDIER, développe la première aiguille isolée en acier trempé, de 0.2 mm et gainée sur toute sa longueur sauf la pointe.
  • 1938 : le Dr PEYTOUREAU invente la thermolyse ou thermocoagulation, plus efficace que l’électrolyse galvanique.
  • 1948 : Henri de Saint PIERRE, à San Francisco, associé à Arthur HENKEL, ingénieur, invente un procédé alliant les deux courant galvanique et de haute fréquence, dans un même appareil : l’électroblend. La technique du blend (ou mélange) est née.
  • 1995 : les appareils d’épilation électrique sont équipés de microprocesseurs qui modulent le courant électrique en intensité et en durée. Trois techniques peuvent être combinées : super flash, flash et flash lent. Cette modulation permet de réduire la douleur tout en rendant l’épilation plus efficace. Une forte impulsion initiale inhibe la réponse du système nerveux, puis l’impulsion se poursuit décrescendo. Ces appareils peuvent être utilisés en électrolyse, en thermolyse ou en blend (qui combine les deux : courant galvanique et électrocoagulation).

INDICATIONS DE L'ÉPILATION ÉLECTRIQUE

L’électrolyse permet l’épilation de tous les types de poils : blonds clairs, blancs, gris, roux, fins, éparpillés et clairsemés, même les duvets les plus fins.

Tous les types de couleur de peau peuvent être traités, les hommes ou les femmes.

Les adolescents peuvent être épilés avec consentement parental.

 

L’épilation électrique peut être utilisée seule, en complément (pour certains cas) ou à la suite d’un autre traitement d’épilation :

  •     LPI.
  •     Laser.
  •     Cire, sucre, caramel, pince.

 

En complément d’un laser ou LPI :

Après un traitement d’épilation par laser ou lumière pulsée, les poils restants sont parsemés, fins et moins pigmentés. Ils ne seront pas atteints par de nouveaux traitements réalisés à l’identique. L’électrolyse est utilisée dans ce cas et ne perd pas en efficacité. Elle permet de rendre le résultat parfait en complétant le traitement laser.

 

En remplacement d’un laser ou LPI :

L’épilation par électrolyse est aussi utilisée lorsqu’existe une contre-indication au laser ou LPI ou que le patient ne souhaite pas recourir à ces technologies par crainte du procédé.

 

La repousse paradoxale

La repousse paradoxale correspond à une poussée importante de poils à proximité d’une zone épilée, ou même sur celle-ci. C’est la transformation d’un duvet invisible déjà présent en poils terminaux visibles. Cette stimulation paradoxale survient après 3 traitements au moins et peut être décalée de 6 mois après le dernier traitement. Tous les types d’épilation par source lumineuse (LPI ou laser) sont susceptibles d’entrainer une stimulation paradoxale, ainsi que l’épilation manuelle ou par arrachage à la cire dans certaines zones comme le visage d’une femme.

Cet évènement survient dans 10% des cas au moins et son mécanisme n’est pas compris.

Certaines zones à épiler sont plus sujettes à une repousse paradoxale lorsqu’elles sont épilées avec un laser. Ce sont les joues et le menton, le cou et le décolleté, la région mamelonnaire et la ligne sus pubienne (ombilicale), l’extérieur des cuisses chez la femme, le haut des épaules et le haut du dos chez l’homme. Ces zones seront donc plutôt traitées par épilation électrique.

Les peaux foncées, la présence d’un trouble hormonal sous-jacent, la présence de poils isolés au sein d’un duvet très fin (poils sentinelle), l’utilisation de paramètres de laser ou de lumière pulsée trop faible, sont d’autres facteurs favorisants.

Il n’est pas souhaitable d’utiliser le laser ou la lumière pulsée dans ces zones. L’électrolyse permet en quelques séances de retirer tous les poils. Les poils sentinelles sont de bonnes indications à l’épilation électrique car le duvet situé autour peut être laissé intact.

épilation électrique electrolyse
epilation electrique

ZONES DE TRAITEMENT

 

Toutes les parties du corps peuvent être épilées par épilation électrique, sauf les orteils et les doigts.

Les zones les plus couramment épilées :

  •     Le visage (cou, sourcils, lèvres supérieures, menton, joues…).
  •     Les seins.
  •     Le ventre.
  •     Les aisselles.
  •     Les bras.
  •     Les mains.
  •     Le maillot.
  •     Les jambes.
  •     Les pieds.

 

Pour le visage pour une femme, l’épilation électrique est plus adaptée que le laser.

LA TECHNIQUE EN DÉTAIL

L’épilation électrique détruit le poil en phase anagène surtout, mais peut aussi l’atteindre pendant les autres phases catagène ou télogène.

Les épilations par la lumière (laser ou lumière pulsée intense) atteignent le poil par conduction le long de la tige pilaire. Ces techniques sont donc efficaces uniquement lorsque la tige pilaire se trouve au sein de la papille folliculaire (pendant la phase anagène) et uniquement s’il existe assez de mélanine dans le poil pour conduire le rayon lumineux, c’est-à-dire dans les poils foncés ou noirs, mais pas les poils blonds clairs, gris, blancs ou roux.

L’épilation électrique se fait par insertion d’une aiguille fine le long de la tige pilaire jusqu’au bulbe. Quel que soit la hauteur de la tige pilaire et sa couleur, l’aiguille est acheminée jusqu’au bulbe si elle est insérée dans le bon axe.  L’épilation électrique n’est donc pas dépendante de la maturité ni de la couleur du poil.

Un courant électrique de faible intensité, de haute fréquence est délivré à travers le filament pendant une seconde environ. L’aiguille produit ainsi de la chaleur et/ou une électrolyse au fond du bulbe et détruit les cellules, quel que soit le stade d’évolution du poil ainsi que sa couleur.

 

Plusieurs méthodes sont utilisées en alternance ou de façon combinée :

 

Le courant galvanique

C’est le principe d’une électrolyse. Le corps humain se comporte comme une solution électrolytique. Le passage du courant électrique continu dans l’électrode négative que représente l’aiguille attire vers elle le chlorure de sodium des tissus (NaCl). Ce courant a une intensité de 0 à 3 mA. Le chlorure de sodium se combine aux éléments tissulaires locaux, les acides gras, pour former de l’hydroxyde de sodium (soude caustique). Il y a dégagement d’hydrogène gazeux et de chlore gazeux. Cette soude détruit les cellules du follicule pileux.

Les appareils modernes ajustent automatiquement la tension administrée pour maintenir un courant galvanique constant. La technique est douloureuse et longue. Il n’y a pas de chaleur produite.

Nous n’utilisons pas ce procédé lors des épilations électriques.

 

L’électrocoagulation à haute fréquence : la thermolyse ou thermocoagulation

Il y a émission d’un courant à haute fréquence (13.56 Mhz) à travers l’électrode. Ce courant alternatif attire et repousse les éléctrons des molécules du tissu dans lequel il est produit. Ceci provoque une agitation moléculaire et de la chaleur à environ 48 à 50°C.

A cette température il y a destruction des protéines du tissu : c’est la thermolyse ou thermocoagulation.

On peut même séparer ce procédé selon la rapidité et la puissance thermique dégagée en :

– Électrocoagulation :

  • Lente – 4/10e à 2 secondes.
  • La température dans les tissus est environ de 53°C.
  • L’intensité du courant alternatif est basse à moyenne.
  • Elle est efficace sur poils moyens à gros.

– Électro-dessication :

  • Technique rapide (flash) : de 1/10 à 2/10 de seconde ou même technique super-flash : de 1/100 à 9/100 de seconde, la température dans les tissus est environ de 100 °C.
  • L’intensité du courant alternatif est haute à très haute.
  • Elle est efficace sur poils fins à très fins.
epilation electrique dematologique

Les électrodes (aiguilles)

Il existe des électrodes (ou filaments) de diamètres et de longueurs différents – (1 : le plus petit calibre et 5 : le plus gros)

  • Les filaments utilisés sont isolés ou non
    • Les filaments isolés produisent moins de douleur, ils sont plutôt utilisés pour la thermolyse.
    • Les filaments non isolés sont utilisés en électrolyse et « Blend ».
  • La puissance du courant électrique est adaptée à la grosseur du poil.

 

Les électrodes sont choisies en fonction de la taille des poils à épiler, fins ou gros.

L’électrode doit être insérée doucement dans l‘orifice pilaire en suivant l’angle d’inclinaison du poil, jusqu’à la perception d’une faible résistance correspondant au contact bulbaire.

Une fois que le courant est passé, le filament est retiré de la peau et le poil est ôté sans résistance à l’aide de la pince à épiler.

aiguille d'épilation électrique toulouse

EXPLICATIONS

PROTOCOLE DE TRAITEMENT

 

DURÉE D’UNE SÉANCE

10 à 120 minutes selon la zone et la quantité de poils. Il est possible d’effectuer une séance par semaine sur peu de poils ou une séance par mois sur beaucoup de poils.

 

TRAITEMENT D’ATTAQUE

Nombre de séances : 10 à 15 séances d’épilation électrique sont nécessaires pour obtenir un résultat.

 

TRAITEMENT D’ENTRETIEN

Un traitement peut être nécessaire de façon ponctuelle pour quelques poils rebelles.

 

La réalisation incomplète du protocole de traitement ne permettra pas d’obtenir les meilleurs résultats.

technique d'épilation électrique du visage toulouse
epilation permanente toulouse

L’ÉPILATION ÉLECTRIQUE EN PRATIQUE

 

La première consultation est essentielle car elle permet au médecin de connaitre la patiente

  • Depuis quand la pilosité est-elle gênante ?
  • Y-a-t ’il un problème de pilosité ou juste un désir de ne pas avoir de pilosité (sans que celle-ci soit excessive).
  • Dépister les hirsutismes et un éventuel trouble hormonal sous-jacent.
  • Eliminer les contre-indications à la pratique de l’épilation par électrolyse.
  • Evaluer un nombre de séances et réaliser un devis.

 

Déroulement de la séance

  • La peau est désinfectée et préparée.
  • Les poils les plus apparents sont repérés pour être retirés en premier.
  • La technique et le filament à utiliser sont choisis.
  • Les paramètres du courant électrique sont modifiés.
  • La peau autour du poil est tendue pour pouvoir juger de l’orientation de la tige pilaire.
  • Le filament (aiguille fine) est inséré dans le même axe que celui du poil, dans le canal pilaire jusqu’au bulbe. Cette aiguille est stérile, à usage unique.
  • Un courant électrique délivré à haute fréquence à travers ce filament pendant une seconde environ permet d’échauffer la tige pilaire et les structures du poil jusqu’à destruction.
  • Il est parfois nécessaire de réajuster l’intensité du courant.
  • Le poil est ensuite retiré sans effort ni douleur par une simple traction à la pince à épiler. Celui-ci ne repoussera plus puisque les cellules germinatives sont éliminées.
  • Une crème anesthésiante, une anesthésie locale ou l’application de froid peuvent être utilisés pour diminuer les douleurs dans certaines zones (lèvre supérieure, menton).
  • Après l’épilation une crème cicatrisante peut être utilisée.
  • Une protection solaire SPF50+, est conseillée pour éviter une hyperpigmentation surtout s’il existe des rougeurs après la séance.
  • De même l’éviction solaire est préconisée les premiers jours pour éviter les cicatrices.
  • La séance peut s’étendre de quelques minutes à plusieurs heures selon la résistance et la volonté du patient.

Il existe ainsi deux façons d’épiler dans le temps :

  • Venir fréquemment toutes les semaines et pour une durée de quelques minutes seulement.
  • Venir peu souvent (tous les mois par exemple) pour une longue durée (plus d’une heure) pour traiter tous les poils en une seule séance.

 

Si plusieurs zones sont traitées simultanément il est conseillé de rapprocher les séances toutes les 1 à 2 semaines.

Par la suite durée et fréquence seront plus espacées puisque les poils diminuent progressivement en nombre.

Il faut 12 à 18 mois de traitement environ pour obtenir un résultat définitif sur les poils traités.

RECOMMANDATIONS AUTOUR DE L’ACTE

 

Avant la séance d’épilation électrique

  • N’épilez pas les poils par une autre technique (pince, cire, épilateur électrique).
  • Coupez les poils à ras si besoin.
  • Ne vous exposez pas au soleil ou aux UV pendant 48h avant l’épilation.

 

Après la séance d’épilation électrique

Pendant 24 à 48h au moins :

  • Évitez d’utiliser des parfums et savons parfumés.
  • Évitez les anti transpirants ou déodorants si les aisselles ont été épilées.
  • N’appliquez pas d’alcool sur les régions épilées.
  • Évitez les bains et douches chauds, hammams, sauna.
  • Évitez le maquillage si la zone épilée est le visage.
  • Évitez de toucher la zone épilée avec les mains, garder la zone propre.

Puis :

  • Appliquez de la crème cicatrisante 3 fois par jour jusqu’à cicatrisation complète.
  • Hydratez bien toutes les zones en cours de traitement.
  • N’épilez pas les poils par une autre technique (pince, cire, épilateur électrique).
  • Coupez les poils à ras si besoin.
  • Ne vous exposez pas au soleil ou aux UV et appliquez une protection solaire SPF50+ systématiquement pendant 1 mois.

RÉSULTATS

L’épilation électrique est une technique pratiquée depuis 130 ans, elle est sûre et efficace. Elle est la seule à être reconnue comme étant réellement définitive sur tous types de poils et de peaux.

Les résultats de l’épilation par électrolyse sont visibles dès les premières séances.

Le poil est détruit et arraché dans un même temps, à la fin de la séance la peau est glabre partout où le traitement a été effectué.

La réussite du traitement dépend de la régularité des séances. Plusieurs séances sont nécessaires pour éliminer les poils complètement.

Certains poils « endormis » peuvent apparaitre par la suite car ils n’étaient pas visibles au moment des épilations.

Le temps nécessaire pour obtenir une zone glabre de façon durable après épilation électrique dépend :

  •     De l’âge du patient (avec l’âge le renouvellement des poils est plus lent).
  •     Des types d’épilations antérieures.
  •     Du temps moyen de repousse pour la zone concernée.
  •     De l’espacement entre les séances (périodicité des rendez-vous).
  •     De la capacité du patient à tolérer de longues durées d’épilation et donc de la durée des séances (entre 800 à 1500 poils heure pour une électrolyste experte).

 

La repousse

Différents facteurs influencent la repousse des poils dans la zone épilée :

  •     Un mauvais paramétrage de l’appareil.
  •     Une intensité trop faible du courant.
  •     La présence de poils déformés, difficiles à éliminer.
  •     La présence de troubles hormonaux sous-jacents.

Le taux de repousse peut atteindre jusqu’à 30 % du nombre de poils épilés avec le courant de haute fréquence, 20 % avec la technique « blend ». Les poils non atteints repoussent entre 3 et 5 semaines après la séance.

EFFETS SECONDAIRES

Effets secondaires prévisibles, nécessitant un traitement symptomatique simple ou aucun traitement :

  • Les effets secondaires d’une épilation électrique sont simples et très temporaires.
  • Douleurs : Lors du passage du courant électrique la douleur est équivalente à un coup d’élastique léger. Il peut être nécessaire d’appliquer une crème anesthésiante au préalable ou d’injecter de la xylocaïne sur le moment pendant la séance d’épilation électrique. La sensation de chaleur après épilation peut être calmée par l’application d’une crème cicatrisante.
  • Inflammation et rougeurs : Ne durent que quelques heures.
  • Œdème péri-pilaire : Un œdème et un blanchiment apparait après l’épilation, autour du poil et centré par celui-ci, correspondant à l’inflammation générée par la thermolyse. Cette inflammation est proportionnelle à l’intensité du courant reçu.
  • Hématome : Un hématome se constitue parfois, lorsque l’aiguille a été insérée trop profondément et a rencontré un vaisseau superficiel.
  • Des croutes : rares, elles peuvent se former les jours suivants, elles guérissent en 15 jours environ. Une crème cicatrisante peut en améliorer l’évolution.

 

Effets secondaires abordés au cours d’une consultation programmée :

  • Cicatrices : Elles sont exceptionnelles, plutôt en dépression qu’en relief.
  • Hyper ou hypo pigmentation localisée : Elles peuvent survenir en cas d’inflammation importante après électrolyse ou lorsque des paramètres trop forts ont été utilisés. Elles disparaissent assez rapidement, en quelques jours ou semaines.

 

Effets secondaires nécessitant une consultation « urgente » pour prescription ou avis :

  • Poussée d’herpès : Elle reste possible après tout acte médical esthétique au niveau du visage. Des antécédents d’herpès doivent être recherchés pour en prévenir l’apparition.
  • La folliculite réactionnelle : Cet effet secondaire est fréquent sur un terrain séborrhéique ou acnéique. La prescription d’un antibiotique peut en limiter l’étendue.

CONTRE-INDICATIONS

Grossesse

 

Antécédents généraux

  • Enfant et adolescent non pubère.
  • Diabète sévère compliqué ou mal équilibré.
  • Troubles de la coagulation, hémophilie.
  • Cancer local récent ou actuel.
  • Radiothérapie ou chimiothérapie en cours.
  • Pace maker.

 

Antécédents infectieux

  • Fièvre le jour de la séance ou les jours précédents.
  • Pathologie infectieuse chronique (VIH, hépatites, tuberculose).

 

Antécédents cutanés

  • Infection cutanée dans la zone à traiter (herpès, acné, folliculite).
  • Lésion cutanée active (eczéma, dermatite, psoriasis) dans la zone à traiter.
  • Plaie ou brûlure dans la zone à traiter.
  • Cancer cutané récent ou actuel.
  • Exposition solaire ou UV importante récente.
  • Troubles de la cicatrisation, antécédent de cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques.

Prises médicamenteuses

  • Traitements immunosuppresseurs importants.
  • Traitement par corticoïdes au long cours avec troubles trophiques secondaires.
  • Chimiothérapies.

 

Contre-indications liées à la lidocaïne (si anesthésie locale) 

  • Traitement bétabloquants.
  • Traitement par cimétidine.
  • Porphyrie.
  • Troubles de conduction cardiaque.
  • Insuffisance rénale.
  • Insuffisance hépatique.

 

Nécessitent des précautions

  • Fragilité vasculaire.
  • Antécédents d’herpès.
  • Allergie à un anesthésiant systémique ou local.

AVANTAGES

  •     Il n’y a aucun problème de stimulation paradoxale avec cette méthode d’épilation à la différence de l’épilation laser.
  •     Toutes les couleurs de poils ou de peaux peuvent être épilées.
  •     Il n’y a pas de cicatrice ou de marque normalement après épilation électrique. Les tissus autour du poil ne sont pas lésés.
  •     Le traitement peut se faire en toute saison.
épilation électrique definitive toulouse

TRAITEMENTS ASSOCIÉS A L'ÉPILATION ÉLECTRIQUE

L’épilation par électrolyse peut être associée à d’autres techniques :

ALTERNATIVES THÉRAPEUTIQUES

  • L’épilation par électrolyse est la seule méthode d’épilation permanente pour les poils blancs ou très clairs.
  • Pour l’épilation des poils plus foncés l’épilation laser est une alternative efficace mais avec certains inconvénients.

PRISE EN CHARGE

Renseignez-vous : l’épilation électrique peut être prise en charge par l’Assurance Maladie.

Si l’épilation électrique intervient dans le cadre d’une Affection de longue durée exonérante (ALD), il sera remboursé, sous conditions.

EN RÉSUMÉ

injection desirial

TRAITEMENT D’ATTAQUE

10 à 15 séances selon les zones

rejuvenation vulvaire

TRAITEMENT D’ENTRETIEN

Très variable pour les poils rebelles

injection point G

EFFETS VISIBLES

Dès la première séance, cumulatifs

  • injection desirial point g
    Durée de la séance : 10 à 120 min
  • injections vulvaires
    Peu à très douloureux 
  • rejuvenation vulvaire
    Avec aiguille
  • desirial plus traitement
    Non invasif
  • resultat injection desirial
    Tous phototypes
  • injection vuvlaire desirial
    En toutes saisons
  • desirial contre indications
    Peu de contre-indications
  • desirial vulvaire
    Peu d’effets secondaires
  • indications et desirial
    Peu d’éviction solaire
  • desirial et confort vaginal
    Pas d’éviction sociale
  • administration desirial plus
    Peu de précautions particulières