TRAITEMENT D’ATTAQUE
|
8 à 15 séances selon les zones
TRAITEMENT D’ATTAQUE
|
8 à 15 séances selon les zones
TRAITEMENT D’ENTRETIEN
|
Très variable selon les zones
1,5 à 2 ans de traitement
EFFETS VISIBLES
|
En 4 ou 5 séances, cumulatifs
Que ce soit par souci d’hygiène ou d’esthétique, les femmes, et parfois même les hommes, s’épilent depuis l’antiquité.
Diverses méthodes d’épilation peuvent être utilisées :
Quel que soit le mode d’épilation, le poil est au centre d’une problématique épineuse et perpétuellement renouvelée : s’en débarrasser pour avoir une peau nette, douce et lisse.
L’électrolyse permet l’épilation de tous les types de poils : blonds clairs, blancs, gris, roux, fins, éparpillés et clairsemés, même les duvets les plus fins à l’exception de l’intérieur du nez.
Tous les types de couleur de peau peuvent être traités, les hommes ou les femmes.
Les adolescents peuvent être épilés avec consentement parental.
L’épilation électrique peut être utilisée seule, en complément ou à la suite d’un autre traitement d’épilation :
En complément d’un laser ou LPI :
Après un traitement d’épilation par laser ou lumière pulsée, les poils restant sont parsemés, fins et moins pigmentés. Ils ne seront pas atteints par de nouveaux traitements réalisés à l’identique. L’électrolyse est utilisée dans ce cas et ne perd pas en efficacité. Elle permet de rendre le résultat parfait en complétant le traitement laser.
En remplacement d’un laser ou LPI :
L’épilation par électrolyse est aussi utilisée lorsqu’existe une contre-indication au laser ou LPI ou que le patient ne souhaite pas recourir à ces technologies par crainte du procédé.
La repousse paradoxale
La repousse paradoxale correspond à une poussée importante de poils à proximité d’une zone épilée, ou même sur celle-ci. C’est la transformation d’un duvet invisible déjà présent en poils terminaux visibles. Cette stimulation paradoxale survient après 3 traitements au moins et peut être décalée de 6 mois après le dernier traitement. Tous les types d’épilation par source lumineuse (LPI ou laser) sont susceptibles d’entrainer une stimulation paradoxale, ainsi que l’épilation manuelle ou par arrachage à la cire dans certaines zones comme le visage d’une femme.
Cet évènement survient dans 10% des cas au moins et son mécanisme n’est pas compris.
Certaines zones à épiler sont plus sujettes à une repousse paradoxale lorsqu’elles sont épilées avec un laser. Ce sont les joues et le menton, et plus globalement le visage entier chez la femme en dehors de la lèvre supérieure, le cou et le décolleté, la région mamelonnaire et la ligne sus pubienne (ombilicale), l’extérieur des cuisses chez la femme, le haut des épaules et le haut du dos chez l’homme. Ces zones seront donc plutôt traitées par épilation électrique.
Les peaux foncées, la présence d’un trouble hormonal sous-jacent, la présence de poils isolés au sein d’un duvet très fin (poils sentinelle), l’utilisation de paramètres de laser trop faibles ou de lumière pulsée trop faible, sont d’autres facteurs favorisants
Il n’est pas souhaitable d’utiliser le laser ou la lumière pulsée dans ces zones. L’électrolyse permet en quelques séances de retirer tous les poils. Les poils sentinelles sont de bonnes indications à l’épilation électrique car le duvet situé autour peut être laissé intact.
L’épilation électrique détruit le poil en phase anagène surtout, mais peut aussi l’atteindre pendant les autres phases catagène ou télogène.
Les épilations par la lumière (laser ou lumière pulsée intense) atteignent le poil par conduction le long de la tige pilaire. Ces techniques sont donc efficaces uniquement lorsque la tige pilaire se trouve au sein du bulbe (pendant la phase anagène) et uniquement s’il existe assez de mélanine dans le poil pour conduire le rayon lumineux, c’est-à-dire dans les poils foncés ou noirs, mais pas les poils blonds clairs, gris, blancs ou roux.
L’épilation électrique se fait par insertion d’une aiguille fine le long de la tige pilaire jusqu’au bulbe. Quel que soit la hauteur de la tige pilaire et sa couleur l’aiguille est acheminée jusqu’au bulbe si elle est insérée dans le bon axe. L’épilation électrique n’est donc pas dépendante de la maturité ni de la couleur du poil.
Un courant électrique de faible intensité, de haute fréquence est délivré à travers le filament pendant une seconde environ. L’aiguille produit ainsi de la chaleur et/ou une électrolyse au fond du bulbe et détruit les cellules, quel que soit le stade d’évolution du poil ainsi que sa couleur.
Plusieurs méthodes sont utilisées en alternance ou de façon combinée :
C’est le principe d’une électrolyse. Le corps humain se comporte comme une solution électrolytique. Le passage du courant électrique continu dans l’électrode négative que représente l’aiguille attire vers elle le chlorure de sodium des tissus (NaCl). Ce courant a une intensité de 0 à 3 mA. Le chlorure de sodium se combine aux éléments tissulaires locaux, les acides gras, pour former de l’hydroxyde de sodium (soude caustique). Il y a dégagement d’hydrogène gazeux et de chlore gazeux. Cette soude détruit les cellules du follicule pileux.
Les appareils modernes ajustent automatiquement la tension administrée pour maintenir un courant galvanique constant. La technique est cependant douloureuse et longue. Il n’y a pas de chaleur produite.
Nous n’utilisons pas ce procédé lors des épilations électriques.
Il y a émission d’un courant à haute fréquence (13.56 Mhz) à travers l’électrode. Ce courant alternatif attire et repousse les éléctrons des molécules du tissu dans lequel il est produit. Ceci provoque une agitation moléculaire et de la chaleur à environ 48 à 50°C
A cette température il y a destruction des protéines du tissu : c’est la thermolyse ou thermocoagulation
On peut même séparer ce procédé selon la rapidité et la puissance thermique dégagée en :
– électrocoagulation :
– électro-dessication :
Les électrodes (aiguilles)
Il existe des électrodes (ou filaments) de diamètres et de longueurs différents – (1 : le plus petit calibre et 5 : le plus gros)
Les électrodes sont choisies en fonction de la taille des poils à épiler, fins ou gros.
L’électrode doit être insérée doucement dans l‘orifice pilaire en suivant l’angle d’inclinaison du poil, jusqu’à la perception d’une faible résistance correspondant au contact bulbaire.
Une fois que le courant est passé, le filament est retiré de la peau et le poil est ôté sans résistance à l’aide de la pince à épiler.
Toutes les parties du corps peuvent être épilées par épilation électrique sauf l’intérieur du nez et des oreilles, les poils situés sur des grains de beauté et sur des cicatrices.
Les zones les plus couramment épilées :
Pour le visage, l’épilation électrique est plus adaptée que le laser.
Durée d’une séance : 15 à 90 minutes selon la zone.
Traitement d’attaque : 10 à 15 séances d’épilation électrique espacées de 2 à 3 semaines sont nécessaires pour obtenir un résultat.
Cet intervalle peut être variable d’une zone à l’autre, selon la nature du poil, et la volonté de s’en débarrasser rapidement. Cet intervalle peut aller de 1 à 8 semaines au niveau du visage, 1 à 3 mois pour le corps. Il est possible d’effectuer une séance par semaine sur peu de poils ou une séance par mois sur beaucoup de poils.
Traitement d’entretien : Un traitement peut être nécessaire de façon ponctuelle pour quelques poils rebelles.
La réalisation incomplète du protocole de traitement ne permettra pas d’obtenir les meilleurs résultats.
L’épilation par électrolyse peut être associée à d’autres techniques :
L’épilation électrique est une technique pratiquée depuis 130 ans, elle est sûre et efficace. Elle est la seule à être reconnue comme étant réellement définitive sur tous types de poils et de peaux. Selon la FDA américaine, seule l’épilation électrique est autorisée à utiliser le terme d’épilation «définitive».
Les résultats de l’épilation par électrolyse sont visibles dès les premières séances.
Le poil est détruit et arraché dans un même temps, à la fin de la séance la peau est glabre partout où le traitement a été effectué.
La réussite du traitement dépend de la régularité des séances. Plusieurs séances sont nécessaires pour éliminer les poils complètement.
Certains poils « endormis » peuvent apparaitre par la suite car ils n’étaient pas visibles au moment des épilations.
Le temps nécessaire pour obtenir une zone glabre de façon durable après épilation électrique dépend :
La repousse
Différents facteurs influencent la repousse des poils dans la zone épilée :
Le taux de repousse peut atteindre jusqu’à 30 % du nombre de poils épilés avec le courant de haute fréquence, 20 % avec la technique « blend ». Les poils non atteints repoussent entre 3 et 5 semaines après la séance.
La première consultation est essentielle car elle permet au médecin de connaitre la patiente.
Déroulement de la séance
Il existe ainsi deux façons d’épiler dans le temps :
Si plusieurs zones sont traitées simultanément il est conseillé de rapprocher les séances toutes les 1 à 2 semaines.
Par la suite durée et fréquence seront plus espacées puisque les poils diminuent progressivement en nombre.
Il faut 12 à 18 mois de traitement environ pour obtenir un résultat définitif sur les poils traités.
Avant la séance d’épilation électrique
Après la séance d’épilation électrique
Pendant 24 h au moins
Effets secondaires prévisibles, nécessitant un traitement symptomatique simple ou aucun traitement :
Ces effets sont principalement dus à l’emploi d’une intensité trop forte ou à la durée de passage du courant trop prolongée ou encore à des insertions trop superficielles.
Lors du passage du courant électrique la douleur est équivalente à un coup d’élastique. Il peut être nécessaire d’appliquer une crème anesthésiante au préalable (ou anesthésie par le froid). La sensation de chaleur après épilation peut être calmée par l’application d’une crème cicatrisante.
Ne durent que quelques heures.
Un œdème et un blanchiment apparait après l’épilation, autour du poil et centré par celui-ci, correspondant à l’inflammation générée par la thermolyse. Cette inflammation est proportionnelle à l’intensité du courant reçu.
Un hématome se constitue parfois, lorsque l’aiguille a été insérée trop profondément.
Rares, elles peuvent se former les jours suivants, elles guérissent en 15 jours environ. Une crème cicatrisante peut en améliorer l’évolution. Elles surviennent rarement au niveau du visage.
Cet effet secondaire est fréquent sur un terrain séborrhéique ou acnéique. La prescription d’un antibiotique en limite l’étendue.
Elles sont exceptionnelles, plutôt en dépression qu’en relief.
Elles peuvent survenir en cas d’inflammation importante après électrolyse ou lorsque des paramètres trop forts ont été utilisés. Elles disparaissent assez rapidement, en quelques jours ou semaines.
Effets secondaires nécessitant une consultation anticipée pour avis et prescription :
Elle reste possible après tout acte médical esthétique au niveau du visage. Des antécédents d’herpès doivent être recherchés pour en prévenir l’apparition.
Grossesse
Allaitement
Antécédents généraux
Enfant et adolescent non pubère
Maladies auto-immunes ou déficit immunitaire
Diabète sévère compliqué ou mal équilibré
Troubles de la coagulation, hémophilie
Cancer local récent ou actuel
Radiothérapie ou chimiothérapie en cours
Pace maker
Antécédents infectieux
Fièvre le jour de la séance ou les jours précédents
Pathologie infectieuse chronique (VIH, hépatites, tuberculose)
Antécédents cutanés
Infection cutanée dans la zone à traiter (herpès, acné, folliculite)
Lésion cutanée active (eczéma, dermatite, psoriasis) dans la zone à traiter
Plaie ou brûlure dans la zone à traiter
Grain de beauté ou nævus dans la zone à traiter (épilation se fera autour)
Cancer cutané récent ou actuel
Exposition solaire ou UV importante récente
Pièce métallique dans la zone à traiter
Troubles de la cicatrisation
Antécédent de cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques
Prises médicamenteuses
Traitements immunosuppresseurs
Traitement par corticoïdes au long cours avec troubles trophiques secondaires
Traitement par anticoagulants
Traitement de l’acné, Ro-Accutane, isotrétinoïne, curacnyl (attendre 6 mois après le traitement)
Contre-indications liée à la lidocaine (si anesthésie locale):
Traitement bétabloquants
Traitement par cimetidine
Traitements immunosuppresseurs
Porphyrie
Troubles de conduction cardiaque
Insuffisance rénale
Insuffisance hépatique
Nécessitent des Précautions
Fragilité vasculaire
Antécédents d’herpès
Allergie à un anesthésiant systémique ou local
L’épilation par électrolyse est la seule méthode d’épilation permanente pour les poils blancs ou très clairs.
Pour l’épilation des poils plus foncés l’épilation LPI ou laser est une alternative efficace mais avec certains inconvénients.
TRAITEMENT D’ATTAQUE
8 à 10 séances selon les zones
TRAITEMENT D’ENTRETIEN
Très variable pour les poils rebelles
EFFETS VISIBLES
Dès la première séance, cumulatifs
[kkstarratings]