TRAITEMENT D’ATTAQUE
|
3 à 8 séances
selon le traitement préconisé
TRAITEMENT D’ATTAQUE
|
3 à 8 séances
selon le traitement préconisé
TRAITEMENT D’ENTRETIEN
|
En fonction du traitement
EFFETS VISIBLES
|
Un résultat satisfaisant
Il existe plusieurs types d’acné qui toutes se définissent par la présence de lésions de l’unité pilosébacée (un follicule pileux) d’évolution chronique.
Elle peut être causée par une inflammation ou une infection des glandes sébacées à la base des follicules pileux. Lors de la puberté, les hormones stimulent la croissance des follicules et la sécrétion de sébum. Les pores sont obstrués par le sébum et les bactéries se développent dans ce milieu occlus, provoquant une poussée d’acné. Lorsque l’organisme tente de se débarrasser de l’infection, des points noirs ou des pustules (points blancs) apparaissent.
L’acné peut être inflammatoire ou non inflammatoire. Elle touche notamment le visage mais aussi le dos ou le thorax.
Le retentissement psychologique (gêne sociale, altération de la confiance en soi) peut être très important, même lorsque la forme n’est pas sévère. Le ressenti personnel est variable d’un individu à l’autre et une acné même modérée peut avoir des conséquences psychologiques importantes.
L’acné vulgaire est une pathologie très répandue affectant surtout l’adolescent jusqu’à l’âge de 20 ans.
L’acné se définit par la présence d’au moins 5 lésions micro-kystiques, caractérisées par la présence d’une papule inflammatoire.
70 à 80 % des adolescents sont concernés à des degrés divers par l’acné, dans 15% des cas elle est sévère et nécessite une prise en charge médicale. Chez les filles, elle est présente entre 14 et 17 ans et chez les garçons entre 16 à 19 ans.
L’acné peut être provoquée lors de troubles hormonaux. Également, elle peut se manifester pour la première fois à l’âge de 30 ans, notamment chez la femme enceinte, ou encore, dans 5% des femmes de plus de 40 ans.
Il s’agit de l’acné vulgaire, avec quelques lésions rétentionnelles apparaissant à la puberté, au niveau du visage et se terminant vers 20 ans. Elle est mixte, rétentionnelle et inflammatoire.
Chez la femme elle se localise surtout au niveau du menton et de la mandibule avec des poussées prémenstruelles. Elle est à prédominance inflammatoire.
Chez l’homme les lésions sont plutôt sur le dos, sous la forme de papules ou nodules. Cette acné est plutôt inflammatoire.
L’acné du nourrisson apparaît dans le premier mois de vie et est plutôt fréquente (20%). Ce sont des comédons fermés des joues associés à une hyperséborrhée et plus rarement des lésions inflammatoires.
Elle est hormonodépendante et doit s’arrêter en quelques semaines (1 à 3 mois). Cette acné est peu sévère. Sa poursuite jusqu’à l’enfance doit faire rechercher un trouble endocrinien.
Préférentiellement, l’acné nodulo-kystique est présente chez l’homme de 18 à 30 ans. Elle touche le visage, le cou, le tronc, les fesses et la racine des membres. Les nodules s’abcèdent et laissent des cicatrices définitives.
Ce type d’acné touche la racine des membres, le tronc et le visage. Il s’agit d’une variante de l’acné nodulaire avec des comédons multipores et des tunnels de suppuration. L’évolution chronique laisse de multiples cicatrices. Elle persiste au moins jusqu’à 25 ans, et même jusqu’à 40 ans parfois.
C’est une forme aigue et fébrile, nécrosante, évoquant des douleurs articulaires. Elle touche principalement les hommes jeunes ou adolescents.
Les lésions d’acné sont peu visibles. Les lésions de grattage et excoriations prédominent. Ces microtraumatismes favorisent l’apparition de cicatrices. L’acné excoriée est souvent présente chez les femmes utilisant des soins cosmétiques de camouflage en excès.
Il s’agit de formes inflammatoires. Une folliculite peut être induite par de nombreux médicaments (anticomitiaux, antituberculeux (isoniazide), halogénés, glucocorticoïdes, psychotropes (lithium, neuroleptiques), vitamine B12).
Ce sont des follicules pilo-sébacés distendus. Le microcomédon, non visible à l’œil nu évolue vers deux types de lésions :
L’acné peut être présente sur :
Plusieurs causes et facteurs favorisants de l’acné ont pu être identifiés, mais parfois difficiles à détecter. Parmi eux :
La consommation excessive d’alcool peut être à l’origine du développement d’une acné hormonale.
L’acné peut être confondue avec la rosacée ou l’érythrocouperose qui provoquent des rougeurs et des lésions cutanées.
Il ne faut pas confondre l’acné avec la présence de petits kystes inflammatoires qui, lorsqu’ils sont rares et peu nombreux, ne sont pas nécessairement causés par l’acné.
De plus, la maladie de Verneuil peut être confondue avec l’acné. La maladie de Verneuil est une inflammation chronique et suppurante de la peau qui ne touche uniquement les zones du corps où il existe une certaine variété de glandes de la sueur appelées « glandes apocrines ».
L’acné fongique se manifeste par un bouton d’acné qui gratte et se traite différemment d’une acné ordinaire.
L’acné peut également être confondue avec une folliculite de barbe chez les hommes, une folliculite à bactéries gram négatives ou une acné chéloïdienne.
L’évolution se fait en plusieurs phases :
Les facteurs hormonaux sont les plus importants, la dihydrotestostérone surtout, sécrétée par l’homme (testicule et corticosurrénale) et la femme (ovaires et corticosurrénale) mais aussi directement au niveau des cellules de la glande sébacée à partir du cholestérol, grâce à une enzyme prédominante au niveau du visage et du cuir chevelu.
La sécrétion de testostérone augmente lors de la puberté, avant les règles ou en cours de grossesse.
Cette hormone stimule les glandes sébacées de la peau et augmente ainsi la production de sébum. Cette production excessive de sébum freine la desquamation naturelle de la peau, les cellules mortes s’accumulent et obstruent les follicules.
La substance P (neuropeptide associée à la régulation des troubles de l’humeur, de l’anxiété et de la douleur) active la sécrétion de sébum par les glandes sébacées ; ceci explique la présence d’une hyper-séborrhée en cas de stress.
Il existe dans l’hyperséborrhée, une inversion dans la balance entre lipides pro-inflammatoires (squalènes) et antiinflammatoires (acide linoléique) dans le sébum.
Le gène du récepteur à la dihydrotestostérone dans les cellules des glandes sébacées s’exprime différemment en fonction de l’âge et du développement du sujet.
Il existe des anomalies de la prolifération, de l’adhésion et de la différentiation des cellules du canal excréteur du follicule pilo-sébacé ainsi qu’une production locale de facteurs inflammatoires. Les cellules mortes ne peuvent pas se séparer et être éliminées conduisant à l’obstruction du canal excréteur.
Le sébum, déjà produit en excès ne peut s’évacuer, il s’accumule en aval de l’obstruction du canal, engendrant alors la formation d’une lésion de rétention : le micro-comédon puis le comédon macroscopique.
Le responsable principal est une bactérie normalement présente sur la peau mais qui se prolifère abondamment dans les lésions rétentionnelles.
Plusieurs traitements de l’acné existent. Chaque traitement varie selon le type de peau et le type d’acné :
Au Centre Esthétique et Laser Gramont, plusieurs traitements vous sont proposés, selon le type d’acné, le type de peau et le phototype.
Plusieurs lasers médicaux peuvent être utilisés pour traiter l’acné :
Le peeling au TCA consiste à appliquer sur la peau une substance chimique entrainant une destruction contrôlée de l’épiderme et des couches superficielles du derme. Cette destruction favorise la régénération d’un épiderme plus sain et même une stimulation des couches sous-jacentes.
En éliminant la couche de sébum et de cellules mortes, les peelings permettent de désobstruer les pores et peuvent donc traiter certains types d’acné.
Une LED est une source lumineuse froide sans filament, constituée de plusieurs couleurs, capable d’émettre une lumière d’une longueur d’onde très étroite, proche de celle d’un laser.
D’une manière générale, les LEDs rouge et jaune sont utilisées pour les soins anti-âge et les demandes de cicatrisation. La LED bleue est adaptée pour lutter contre l’acné et les dermatoses.
Une première consultation est toujours obligatoire, afin de définir le traitement adéquat selon le type d’acné, le type de peau et le phototype.
Les traitements de l’acné proposés au Centre Esthétique et Laser Gramont permettent de d’améliorer l’acné. Les rougeurs et les inflammations diminuent considérablement grâce aux lasers médicaux. Les LEDs calment et atténuent les inflammations.
Les peelings sont généralement recommandés pour l’acné plus légère.
Il faut dans tous les cas, trouver la cause principale de l’acné, avant de pouvoir la traiter ; le traitement adéquat,
le nombre de séances et le nombre de séances d’entretien en dépendent.
TRAITEMENT D’ATTAQUE
3 à 8 séances
selon les traitements choisis
TRAITEMENT D’ENTRETIEN
Selon le traitement de l’acné
EFFETS VISIBLES
Un résultat satisfaisant