TRAITEMENT D’ATTAQUE
|
2 à 6 séances
espacées de 4 semaines
TRAITEMENT D’ATTAQUE
|
2 à 6 séances
espacées de 4 semaines
TRAITEMENT D’ENTRETIEN
|
Des séances sont à prévoir régulièrement (tous les ans si nécessaire)
EFFETS VISIBLES
|
Une atténuation progressive
L’érythrocouperose est une anomalie vasculaire de la peau, se manifestant par des plaques de rougeurs au niveau du visage. L’apparition est d’abord provisoire (les flushs), puis permanente et de plus en plus accentuée avec le temps.
Les plaques de rougeurs provoquent alors une gêne esthétique pour le patient.
L’érythrocouperose affecte 45 millions de personnes dans le monde :
C’est le premier stade de la maladie. Le flush est une bouffée vasomotrice se traduisant par une rougeur du visage (nez, front, cou…). Le flush est lié la plupart du temps à des facteurs déclenchants bien connus (changement de température, consommation d’alcool, de boissons chaudes ou d’épices, exposition au soleil, émotions)
Les flushs sont intermittents et disparaissent en quelques minutes mais peuvent être socialement relativement gênants pour le patient.
C’est le deuxième stade de la maladie, la peau devient rouge en permanence à l’endroit des rougeurs intermittentes, même en dehors des épisodes de flush. Les vaisseaux sont trop fins à ce stade pour être visibles à l’œil nu.
Les vaisseaux augmentent de diamètre et deviennent visibles à l’œil nu sous la forme de fins trajets vasculaires rouge-violacé individualisés à la surface de la peau. On appelle ces vaisseaux « télangiectasies ». La pathologie à ce stade peut porter le nom d’érythrocouperose, il existe un fin maillage de vaisseaux visibles sur un fond rougeâtre diffus.
Les télangiectasies sont le plus souvent situées sur les ailes du nez ou autour des narines, ou encore dans la partie inférieure des joues et sur le menton.
Trois formes de rosacée peuvent être décrites.
Une perte de vision et des lésions cornéennes peuvent compliquer l’évolution chronique.
Ces anomalies sont situées exclusivement au niveau du visage, sur :
Bien que ses pathologies puissent toucher n’importe qui, les peaux particulièrement fragiles et claires sont plus sujettes à l’érythrose et la couperose. Elle peut survenir chez le jeune et sans exposition à l’alcool.
L’acné vulgaire et la dermatite séborrhéique sont sensiblement similaires à l’acné rosacée. Elles peuvent se confondre ou être concomitantes.
Le traitement par laser vasculaire permet de traiter l’érythrocouperose dans toutes ces étapes. C’est un traitement non ablatif qui peut donner de bons résultats sur plusieurs mois.
Au sein du Centre Esthétique et Laser Gramont, nous traitons l’érythrocouperose par laser vasculaire.
Le but du traitement est de provoquer la destruction ciblée des vaisseaux sanguins dilatés et apparents, sans altérer la peau autour. La chaleur entraîne une coagulation des vaisseaux qui disparaîtront complètement en quelques jours. C’est aujourd’hui, l’une des techniques les plus efficaces pour ce type de pathologie.
Deux types de laser peuvent être utilisés en fonction des patients.
Le Stellar M22 agit sur des vaisseaux superficiels de fin à moyen calibre. Il peut être utilisé pour les premiers stade de l’érythrose et sur les sujets jeunes. Il est aussi indiqué sur les télangiectasies et la rosacée.
Le laser Fotona SP Dynamis en Nd-YAG agit sur des vaisseaux larges et profonds. Il est le plus souvent utilisé pour le stade de couperose avec pour cible des gros vaisseaux largement répartis.
Le nombre de séances varie d’un patient à un autre. Plusieurs facteurs propres au patient déterminent le nombre de séances nécessaire (l’âge, la capacité de cicatrisation, la zone à traiter, la qualité et le phototype de la peau).
La récidive est fréquente, il peut être nécessaire d’effectuer un traitement d’entretien annuel régulier.
Le traitement peut être effectué sur toute l’année hors période estivale.
Après un traitement par laser vasculaire, nous constatons :
Tout au long de sa vie, le patient passe par toutes les étapes de la maladie, même après un traitement, les récidives sont courantes.
Le traitement qui peut être effectuer après un traitement par laser est le peeling. Il est essentiel de le réaliser après le laser car il amincit l’épiderme et donc plus de pénétration du faisceau laser.
TRAITEMENT D’ATTAQUE
2 à 6 séances
espacées de 4 semaines
TRAITEMENT D’ENTRETIEN
Des séances sont à prévoir régulièrement (tous les ans si nécessaire)
EFFETS VISIBLES
Une atténuation progressive