TRAITEMENT D’ATTAQUE
|
4 à 6 peelings
l’intervalle dépendant de la
profondeur du peeling
TRAITEMENT D’ATTAQUE
|
4 à 6 peelings
l’intervalle dépendant de la
profondeur du peeling
TRAITEMENT D’ENTRETIEN
|
1 série de 2 à 4 peelings tous les 6 mois
pour un peeling superficiel
& 1 séance tous les 12 à 24 mois
pour un peeling moyen
EFFETS VISIBLES
|
Progressivement dès la
première séance, cumulatifs
Le peeling améliore la qualité et le teint de la peau comme aucun autre traitement. Il stimule la régénération du derme et de l’épiderme avec peu de désagréments et de gêne sociale. Cette méthode s’inscrit bien dans la nouvelle tendance de rechercher d’actes efficaces avec des suites minimes. Le peeling est un très bon traitement préventif du vieillissement cutané.
Les indications des peelings dépendent essentiellement de la profondeur des lésions à traiter. Une profondeur faible de ces troubles nécessitera un peeling superficiel, une profondeur importante indiquera la réalisation d’un peeling profond.
Les indications des peelings dépendent également des effets secondaires et de l’éviction sociale que le patient est prêt à accepter. Globalement, des lésions profondes nécessiteront un peeling profond et donc une éviction sociale et des effets secondaires importants.
Le peeling en hiver est la cosmétologie de TOUT l’hiver.
Les peelings sont indiqués pour traiter les conséquences du photo-vieillissement :
Anomalies de texture, irrégularités de surface :
Anomalies de l’élasticité de la peau :
Anomalies pigmentaires, taches et irrégularités pigmentaires :
Anomalies du teint :
Peau acnéique :
Peau grasse :
Vergetures (peeling associé à une dermabrasion).
Cicatrices (peeling associé à une dermabrasion).
Toutes les zones du corps peuvent être traitées, le visage surtout, pour tous les types de peelings, des plus superficiels aux plus profonds.
Pour les peelings au TCA, les zones qui peuvent être traités sont :
Le peeling dermatologique consiste à appliquer sur la peau une solution constituée d’un agent chimique caustique permettant d’affiner la structure de la peau par une destruction précise et contrôlée.
Le tissu cutané est détruit sur une épaisseur variable selon la profondeur du peeling :
Chaque peeling a un mode d’action et une profondeur de pénétration qui lui sont propres. Cette profondeur de pénétration est souvent modulable, ce qui permet de contrôler la destruction de tissu cutané qui en découle. De cette destruction et de son importance dépendent les effets secondaires et les résultats.
Deux modes d’action prédominent :
Le peeling, en supprimant les couches superficielles de la peau altérée, permet une régénération naturelle mais forcée de celle-ci. C’est dans ces couches superficielles de notre peau que siègent la plupart des taches pigmentaires, les lésions d’acné, les ridules…
La peau après avoir « pelé » comme lors d’un coup de soleil se renouvelle sans les imperfections et sans les dépôts de mélanine épidermiques et dermiques en grande partie. La peau est améliorée, elle parait plus jeune, plus tendue et tonique, le teint est harmonisé et éclatant.
La reconstitution de la peau se fait à partir des poils et de leurs annexes, ce qui explique que l’on ne peut pas le faire dans une zone pauvre en poils.
Le peeling stimule fortement de façon synergique l’activité cellulaire du tissu conjonctif sous-jacent. Il permet par ce biais d’augmenter la production de fibres collagènes et élastiques par les fibroblastes dans le derme réticulaire. La peau est plus élastique, plus dense, les ridules s’estompent, le grain de peau est plus fin, plus lisse. Cet effet apparait en quelques semaines après le peeling.
Les cytokines et les protéines générées par l’action du peeling stimulent les mitoses épidermiques et dermiques et activent les fibroblastes. L’épaisseur du derme n’est pas augmentée, sa densité seulement et sa structure sont réorganisée.
Protocole de traitement peelings superficiels
La répétition de peelings superficiels produit un effet cumulatif.
Nombre de séances : les peelings superficiels sont réalisés 4 fois à 1 à 2 semaines d’intervalle.
Entre 15 et 30 minutes.
1 série de 2 à 4 peelings tous les 6 mois selon la qualité de peau à traiter.
Protocole de traitement peelings moyens
Nombre de séances : 1 seul peeling moyen (2 selon le besoin, à 4 semaines d’intervalle).
Entre 15 et 30 minutes.
Une séance tous les 12 à 24 mois.
Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est nécessaire de respecter et d’appliquer le protocole personnalisé établi.
La préparation au peeling est commune à pratiquement tous les peelings, des plus superficiels aux plus profonds. Des photos doivent être faites le jour de la consultation, avant le début des soins, car la préparation aux peelings va déjà améliorer la peau.
Les informations données et le protocole à suivre sont importants car ils permettent de bien comprendre la chronologie du peeling, les intérêts du traitement et les effets secondaires prévisibles. Le peeling est un traitement simple dans sa réalisation mais nécessite un encadrement et une bonne compréhension des différentes étapes et précautions indispensables à l’obtention d’un résultat optimal.
Pour objectiver le type de peeling à utiliser en fonction des résultats souhaités et du type de peau il est nécessaire d’utiliser les classifications existantes.
La préparation de la peau pendant 15 à 30 jours avec des «crèmes actives» est effectuée dans certains peeling. Elle permettra d’obtenir une sécurité dans l’utilisation des peelings et d’éviter l’apparition d’effets secondaires.
Pour éviter une desquamation trop importante au décours d’un même traitement et donc une éviction sociale, le peeling sera répété 4 fois à 8 ou 15 jours d’intervalle, suivi de deux séances à 1 à 3 mois d’intervalle, puis tous les 3 à 6 mois selon la qualité de la peau à traiter.
Au total, chaque programme s’étend sur 3 à 4 mois environ, pendant tout l’hiver.
Appliquer l’écran total SPF50+ quelque-soit le temps ou votre activité si vous ne sortez pas à l’extérieur (car les UVAs traversent les vitres et ils ne sont pas freinés par les couches superficielles de la peau).
Appliquer un fond de teint ou alors un écran total SPF50+ déjà teinté.
Une crème contenant des produits limitant la production de mélanine par les mélanocytes permet de prévenir l’apparition de taches lors de la réalisation du peeling.
Plus la préparation pré peeling est longue moins il y a de risque de rebond pigmentaire.
Pour toute la durée des peelings
Pour un peeling du visage
Pour un peeling du corps
Une prescription d’antiherpétique pendant la cicatrisation est nécessaire si le patient est concerné et de façon systématique pour peelings moyens et profonds.
Le peeling superficiel et moyen selon sa profondeur :
Un TCA même léger est plus efficace qu’un peeling glycolique qui est plus superficiel.
Cliniquement l’effet d’un seul peeling superficiel est modeste. L’action d’un peeling superficiel est progressive et différée. Ils ont une bonne action de prévention sur les signes de vieillissement cutané débutant lorsqu’ils sont répétés.
Le résultat de plusieurs peelings superficiels est identique mais plus progressif qu’un seul peeling moyen et le traitement, moins contraignant. Ils restent visibles en moyenne plusieurs mois. Pour un peeling moyen très appuyé les effets sont plus spectaculaires, on peut en conserver les bénéfices pendant plusieurs années.
La pénétration du peeling superficiel à moyen se contrôle visuellement. On peut déterminer le niveau de pénétration du produit en regardant la peau, sa couleur, l’apparition d’un givrage, d’un œdème ou de frisures, et la douleur engendrée.
On arrête à l’érythème si l’on ne veut pas que ça peluche. Si un point blanc apparaît c’est que la membrane basale de l’épiderme est touchée et qu’il y aura une croûte et une desquamation.
Il existe une corrélation entre profondeur du peeling, aspect et durée de desquamation à prévoir. Le médecin, en appliquant le peeling au TCA, est capable de prévoir exactement l’effet que le peeling aura sur votre visage.
Effets secondaires attendus sans gravité, sans traitement ou répondant à un traitement simple
Effets secondaires abordés lord d’une consultation de suivi
Plus fréquentes avec les peelings moyens et sur phototypes élevés, elles peuvent être évitées si les précautions sont respectées. Les gommages et traumatismes ou l’épilation les favorisent et sont donc à proscrire !
Effets secondaires nécessitant une consultation « urgente » pour avis ou prescription médicale
Si les problèmes suivants apparaissent, il faut prévenir le médecin sans attendre la consultation de contrôle.
Antécédents généraux
Antécédents infectieux
Antécédents cutanés
Antécédents esthétiques
Antécédents allergiques
Prises médicamenteuses
Les peelings superficiels ou moyens peuvent être associés à différentes autres techniques de médecine esthétique :
Le peeling est une technique de réjuvénation peu invasive pour les peelings superficiels et moyens. Ils permettent d’obtenir une nette amélioration de plusieurs paramètres de la qualité de la peau qui peuvent également être réalisée par d’autres techniques de médecine esthétique.
TRAITEMENT D’ATTAQUE
1 à 4 séances
l’intervalle dépendant de la
profondeur du peeling
TRAITEMENT D’ENTRETIEN
1 séance tous les
3 mois pour un peeling superficiel
12 à 24 mois pour un peeling moyen
EFFETS VISIBLES
Progressivement dès la
première séance, cumulatifs