TRAITEMENT D’ATTAQUE
|
4 à 6 peelings
l’intervalle dépendant de la
profondeur du peeling
TRAITEMENT D’ATTAQUE
|
4 à 6 peelings
l’intervalle dépendant de la
profondeur du peeling
TRAITEMENT D’ENTRETIEN
|
1 séance toutes les
semaines pour un peeling superficiel
EFFETS VISIBLES
|
Progressivement dès la
première séance, cumulatifs
Le peeling améliore la qualité et le teint de la peau comme aucun autre traitement. Il stimule la régénération du derme et de l’épiderme avec peu de désagréments et de gêne sociale. Cette méthode s’inscrit bien dans la nouvelle tendance de recherche des actes efficaces avec des suites minimes. Le peeling est un très bon traitement préventif du vieillissement cutané.
Les indications des peelings dépendent essentiellement de la profondeur des lésions à traiter. Une profondeur faible de ces troubles nécessitera un peeling superficiel, une profondeur importante indiquera la réalisation d’un peeling profond.
Les indications des peelings dépendent également des effets secondaires et de l’éviction sociale que le patient est prêt à accepter. Globalement des lésions profondes nécessiteront un peeling profond et donc une éviction sociale et des effets secondaires importants.
Le peeling en hiver est la cosmétologie de TOUT L’hiver
Les peelings sont indiqués pour traiter les conséquences du photo-vieillissement.
Anomalies de texture, irrégularités de surface
Anomalies de l’élasticité de la peau
Anomalies pigmentaires, taches et irrégularités pigmentaires
Anomalies du teint
Peau acnéique
Peau grasse
Vergetures (peeling associé à une dermabrasion)
Cicatrices (peeling associé à une dermabrasion)
Le peeling dermatologique consiste à appliquer sur la peau une solution constituée d’un agent chimique caustique permettant d’affiner la structure de la peau par une destruction précise et contrôlée.
Le tissu cutané est détruit sur une épaisseur variable selon la profondeur du peeling :
Chaque peeling a un mode d’action et une profondeur de pénétration qui lui sont propres. Cette profondeur de pénétration est souvent modulable, ce qui permet de contrôler la destruction de tissu cutané qui en découle. De cette destruction et de son importance dépendent les effets secondaires et les résultats.
Deux modes d’action prédominent :
Le peeling, en supprimant les couches superficielles de la peau altérée permet une régénération naturelle mais forcée de celle-ci. C’est dans ces couches superficielles de notre peau que siègent la plupart des taches pigmentaires, les lésions d’acné, les ridules…
La peau après avoir « pelé » comme lors d’un coup de soleil se renouvelle sans les imperfections et dépôts de mélanine épidermiques et dermiques en grande partie. La peau est améliorée, elle parait plus jeune, plus tendue et tonique, le teint est harmonisé et éclatant.
La reconstitution de la peau se fait à partir des poils et de leurs annexes, ce qui explique que l’on ne peut pas le faire dans une zone pauvre en poils.
Le peeling stimule fortement de façon synergique l’activité cellulaire du tissu conjonctif sous-jacent. Il permet par ce biais d’augmenter la production de fibres collagènes et élastiques par les fibroblastes dans le derme réticulaire. La peau est plus élastique, plus dense, les ridules s’estompent, le grain de peau est plus fin, plus lisse. Cet effet apparait en quelques semaines après le peeling.
Les cytokines et les protéines générées par l’action du peeling stimulent les mitoses épidermiques et dermiques et activent les fibroblastes. L’épaisseur du derme n’est pas augmentée, sa densité seulement et sa structure réorganisée.
Toutes les zones du corps peuvent être traitées, le visage surtout, pour tous les types de peelings, des plus superficiels aux plus profonds.
La répétition de peelings superficiels produit un effet cumulatif.
Traitement d’attaque : Les peelings superficiels sont réalisés 4 fois à 1 semaine d’intervalle
Traitement d’entretien : 1 série de 2 à 4 peelings tous les 6 mois selon la qualité de peau à traiter.
Traitement d’attaque : 1 peeling moyen, à renouveler si besoin
Traitement d’entretien : 1 fois par an au maximum, voire tous les 2 à 3 ans
Les peelings superficiels ou moyens peuvent être associés à différentes autres techniques de médecine esthétique :
Le peeling superficiel et moyen selon sa profondeur :
Histologiquement
Les résultats Dépendent :
Un TCA même léger est plus efficace qu’un peeling glycolique qui est plus superficiel.
Cliniquement l’effet d’un seul peeling superficiel est modeste. L’action d’un peeling superficiel est progressive et différée. Ils ont une bonne action de prévention sur les signes de vieillissement cutané débutant lorsqu’ils sont répétés.
Le résultat de plusieurs peelings superficiels est identique mais plus progressif qu’un seul peeling moyen et le traitement moins contraignant. Ils restent visibles en moyenne plusieurs mois. Pour un peeling moyen très appuyé les effets sont plus spectaculaires, on peut en conserver les bénéfices pendant plusieurs années.
La préparation au peeling est commune à pratiquement tous les peelings, des plus superficiels aux plus profonds.
Les informations données et le protocole à suivre sont importants car ils permettent de bien comprendre la chronologie du peeling, les intérêts du traitement et les effets secondaires prévisibles. Le peeling est un traitement simple dans sa réalisation mais nécessite un encadrement et une bonne compréhension par le patient et le médecin bien sûr des différentes étapes et précautions indispensables à l’obtention d’un résultat optimal.
Pour objectiver le type de peeling à utiliser en fonction des résultats souhaités et du type de peau il est nécessaire d’utiliser les classifications existantes :
La préparation de la peau pendant 15 à 30 jours avec des « crèmes actives » est effectuée dans certains peelings. Elle permettra d’obtenir une sécurité dans l’utilisation des peelings et d’éviter l’apparition d’effets secondaires.
Pour éviter une desquamation trop importante au décours d’un même traitement et donc une éviction sociale, le peeling sera répété 4 fois à 8 ou 15 jours d’intervalle.
Prescriptions nécessaires à la préparation avant peeling
Appliquer l’écran total SPF50+ quelque-soit le temps ou votre activité même si vous ne sortez pas à l’extérieur (car les UVAs traversent les vitres et ils ne sont plus fréinés par les couches superficielles de la peau). Vous pouvez rajouter un fond de teint ou utiliser un écran total SPF50+ déjà teinté.
Une crème contenant des produits limitant la production de mélanine par les mélanocytes permet de prévenir l’apparition de tâches lors de la réalisation du peeling.
Plus la préparation pré peeling est longue moins il y a de risque de rebond pigmentaire.
Le déroulement du peeling
Corrélation entre profondeur/clinique/effets secondaires
La pénétration du peeling superficiel à moyen se contrôle visuellement. On peut déterminer le niveau de pénétration du produit en regardant la peau, sa couleur, l’apparition d’un givrage, d’un œdème ou de frisures, et la douleur engendrée.
On arrête à l’érythème si l’on ne veut pas que ça peluche. Si un point blanc apparaît c’est que la membrane basale de l’épiderme est touchée et qu’il y aura une croûte et une desquamation.
Il existe une corrélation entre profondeur du peeling, l’aspect et la durée de desquamation à prévoir. Le médecin en faisant votre peeling au TCA est capable de prévoir exactement votre avenir proche (du moins celui de votre visage).
La lecture du peeling au TCA par le médecin lors de son acte peut se résumer à ces 5 stades :
Avant le peeling
Pour toute la durée des peelings
Le jour du peeling
Si peeling du visage
Si peeling du corps
Après le peeling
Une prescription d’anti-herpétique pendant la cicatrisation est nécessaire si le sujet est très fréquemment atteint et de façon systématique pour peelings moyens et profonds
Effets secondaires prévisibles, nécessitant un traitement symptomatique simple ou aucun traitement :
Les rougeurs et l’effet coup de soleil s’estompent en 2 heures pour un peeling superficiel mais peuvent durer plus longtemps pour un peeling moyen ou profond.
Pour un feeling superficiel, la persistance au-delà de 48 h de rougeur et d’œdème doit conduire à consulter à nouveau le médecin. A 48h normalement la peau ne doit pas être rouge, inflammatoire et douloureuse.
Entre les 1er et 3ème jour la peau d’abord un peu rouge se met à « tirer » dans tous les sens. Cette sensation de tiraillement et de déshydratation persiste pendant quelques jours, il faut appliquer la crème réparatrice à volonté pendant ces trois jours
Les désagréments causés par un peeling superficiel sont si légers que l’on peut réaliser ce soin et reprendre le travail dans l’après-midi ou aller au restaurant, on les surnomme ainsi « LUNCH PEEL ».
La desquamation survient normalement entre les 3ème et 6ème jours après le peeling, elle est discrète et n’entraine pas d’éviction sociale pour un peeling superficiel. La peau peluche comme lors d’un coup de soleil. Ne pas arracher ou gratter les peluches ou forcer leur élimination au risque de faire apparaitre des pigmentations par la suite.
Pour un peeling moyen « appuyé », c’est-à-dire en profondeur un peu plus conséquente la desquamation est un peu brunâtre et beaucoup plus visible, formant des plaques de peau brune sèche et ayant tendance à se détacher. Cette desquamation commence sur les zones mobiles péribuccales et périoculaires et peut durer 6 à 10 jours selon la profondeur du peeling. Il faut couper les peaux desséchées au fur et à mesure au ciseau lorsqu’elles se décollent. Ne pas les arracher ou gratter au risque de faire apparaitre une zone érythémateuse non protégée et source de pigmentations et cicatrices par la suite. Il faut les couper au ciseau. Ces peaux brunes sont fines, si elles sont épaisses et crouteuses il faut consulter.
Apparait dans les 3 premiers jours surtout en zone péri-oculaire. Il se réduit en position demi-assis, avec application d’eau thermale ou de froid
Les démangeaisons sont un signe de cicatrisation. Elles ne sont pas anormales, mais peuvent être gênantes.
Effets secondaires abordés lors de la consultation de suivi :
Une cicatrice hypertrophique peut survenir en cas de cicatrisation longue et laborieuse. Elle se produit essentiellement sur des peaux ayant tendance à faire ce genre de cicatrice hypertrophique et si les consignes de post-acte n’ont pas été respectées.
Une hyperpigmentation post-inflammatoire (taches brunes) peut survenir de 3 à plusieurs semaines après le peeling, le plus souvent sur peau foncée, asiatique, métissée ou noire, ou sur une peau ayant déjà tendance à l’hyperpigmentation. Ce rebond pigmentaire survient surtout si les consignes de soins post-peeling n’ont pas été respectées :
Plus fréquentes avec les peelings moyens et sur phototypes élevés, elles peuvent être évitées si les précautions sont respectées. Les gommages et traumatismes, l’épilation, les favorisent et sont donc à proscrire !
Lors de la cicatrisation post peeling ou si des émollients trop gras ont été utilisés, des microkystes peuvent se former. Le médecin peut les retirer secondairement.
C’est tout l’intérêt d’une préparation de la peau correcte avant et pendant les peelings. Car l’uniformité du peeling dépend de l’uniformité de sa pénétration. Il faut donc préparer la peau par l’application des crèmes de façon systématique et surtout uniforme.
Effets secondaires nécessitant une consultation anticipée pour avis et prescription :
Si les problèmes suivant apparaissent, il faut prévenir le médecin sans attendre la consultation de suivi.
Le peeling est descendu profondément, il y a brûlure de premier degrés, c’est le cas pour un peeling moyen très appuyé ou un peeling profond. Les corticoïdes en application peuvent réduire cet érythème et surtout éviter le risque d’un rebond pigmentaire ou cicatriciel après.
Des traces rouges persistantes peuvent survenir en cas de grattage, elles peuvent se transformer en taches pigmentées. Les mêmes mesures que pour l’érythème prolongé sont à prendre.
Très rare complication. Une douleur inexpliquée après un peeling, d’autant plus s’il existe un érythème, même sans vésicule est un herpès ou une infection bactérienne par défaut ! il faut consulter pour prescription d’un antibiotique ou d’un antiviral.
La présence d’une croute persistante doit toujours être considérée comme une infection.
Une poussée d’acné est possible chez des personnes prédisposées et déjà acnéiques. Elle se traite comme l’acné, par antibiothérapie.
Les réaction allergiques sont très rares et peuvent être évitées s’il existe des antécédents d’allergie cutanée par un essai de traitement sur une petite surface derrière le pavillon d’une oreille .
Grossesse
Allaitement
Antécédents généraux
Antécédents infectieux
Antécédents cutanés
Antécédents esthétiques
Antécédents allergiques
Prises médicamenteuses
Le peeling est une technique de réjuvénation peu invasive pour les peelings superficiels et moyens. Ils permettent d’obtenir une nette amélioration de plusieurs paramètres de la qualité de la peau, qui peut également être réalisés par d’autres techniques de médecine esthétique.
Le peeling TCA est un très bon traitement quant au rapport bénéfice/risque/prix.
Les peelings superficiels s’inscrivent bien dans la tendance actuelle qui est de faire pratiquer sur soi des actes efficaces sans éviction ou gêne sociale.
Le peeling est un excellent traitement préventif mais aussi curatif des effets du vieillissement cutané.
Les peelings peuvent être une alternative d’utilisation très simple par rapport à des traitements beaucoup plus « technologiques » comme les lasers, avec une efficacité équivalente.
TRAITEMENT D’ATTAQUE
2 à 4 séances
l’intervalle dépendant de la
profondeur du peeling
TRAITEMENT D’ENTRETIEN
1 séance tous les
3 mois pour un peeling superficiel
6 mois pour un peeling moyen
EFFETS VISIBLES
Progressivement dès la
première séance, cumulatifs