TRAITEMENT D’ATTAQUE
|
1 séance unique
parfois 2
TRAITEMENT D’ATTAQUE
|
1 séance unique
parfois 2
TRAITEMENT D’ENTRETIEN
|
Avec d’autres techniques
autres peelings plus légers
régulièrement les années après
EFFETS VISIBLES
|
dès la fin de la première semaine
puis progressivement sur 2 mois
Le peeling au phénol est un traitement faisant appel à l’application d’un produit chimique sur la peau du visage dans le but d’en détruire les couches superficielles par coagulation des protéines et liquéfaction des premières couches de l’épiderme et du derme.
Les couches de peau éliminées par le peeling au phénol sont remplacées en quelques jours à quelques semaines par des éléments nouveaux donnant à la peau un aspect jeune et dépourvu de taches ou rides.
Le produit utilisé est contrôlé et d’une qualité répondant aux normes CE. Il s’agit d’une formule produisant le moins d’effets négatifs, tels que dépigmentations, achromie, ou cicatrices.
Le Docteur PUECH est particulièrement formé à l’application de ce traitement par peeling profond au phénol et suit un protocole strict afin de minimiser le plus possible les effets indésirables.
Les indications du peeling profond au phénol sont précises et limitées aux cas ne pouvant être traités par d’autres peelings. Si un peeling aux alpha hydroxy acides (AHA) ou à l’acide trichloroacétique (TCA) peut donner le même résultat sur un problème donné, il devra être préféré au phénol.
L’indication principale pour un peeling phénol est le photovieillissement sévère (les marques du vieillissement liées au soleil, taches, rides, irrégularités)
Traiter les rides
Traiter la laxité et le relâchement cutané modéré
Complément d’un lifting chirurgical
La chirurgie ne modifie pas la texture de la peau et l’application d’un peeling trouve alors toute sa place, éliminant toutes les rides et les marques pour lesquelles la chirurgie n’a aucun effet.
Traiter les pigmentations et taches de la peau
Le phénol élimine pratiquement toutes les taches de l’épiderme :
Cependant le peeling phénol profond n’est pas adapté pour traiter uniquement les taches pigmentaires. Le traitement s’envisage lorsque les taches sont associées à des rides et un état cutané très altéré.
Autres indications
Le peeling profond au phénol est indiqué aussi bien chez les femmes que chez les hommes.
Le peeling au phénol consiste à appliquer sur la peau une solution constituée d’un agent chimique très caustique : le phénol, permettant une destruction importante de tout l’épiderme et de la partie haute du derme jusqu’au derme réticulaire.
Cette destruction est maîtrisée et contrôlée grâce à l’observation de la peau en cours de traitement.
Elle est le résultat de la coagulation des protéines par le phénol. La configuration des protéines coagulées ne permet plus aux cellules de vivre et toutes les cellules touchées sont détruites en quelques instants sans altération des tissus adjacents.
Le peeling, en supprimant les couches superficielles de la peau altérée permet une régénération forcée de l’ensemble des couches. C’est dans ces couches superficielles de notre peau que siègent la plupart des tâches pigmentaires, les cicatrices d’acné, les ridules…et rides profondes que le peeling au phénol éliminera.
La peau après est recouverte pendant plusieurs jours de la peau « morte » laissée en place après le peeling, sous le masque de scotch puis de sous-galate de bismuth. Cette peau « morte » protège la peau en cours de régénération pendant les premiers jours après le peeling profond. La cicatrisation est en quelque sorte protégée et dirigée grâce à cette couche protectrice.
Au terme des huit premiers jours la peau est recouverte d’une première couche de cicatrisation. Le résultat définitif ne sera obtenu que 2 à 3 mois après, le temps que le derme se reconstruise lui aussi, sous la fin couche d’épiderme élaborée en première réparation.
Le visage seulement peut être traité par peeling complet au phénol. Les autres parties du corps doivent être traitées par d’autres peelings profonds.
Traitement d’attaque : 1 séance peut suffire à obtenir des résultats pérennes pendant plusieurs années.
Durée de la séance : 120 minutes pour un visage entier
Traitement d’entretien : Il n’y a pas de traitement d’entretien par peeling au phénol en tant que répétition d’un même traitement à faire tous les X mois. Un peeling peut cependant être nécessaire quelques années après, plus de 10 ans environ. Les résultats obtenus par un premier peeling peuvent être préservés par l’usage de techniques plus légères : mésothérapie esthétique, injections d’acide hyaluronique, injections de botox, ou d’autres peelings moins profonds tels qu’un peeling moyen au TCA ou des peeling superficiels au TCA 15% répétés par séquences de 4 tous les ans par exemple.
La réalisation incomplète du protocole de traitement ne permettra pas d’obtenir les meilleurs résultats. La répétition de peelings superficiels produit un effet cumulatif.
Les peelings profonds au phénol peuvent être associés à différentes autres techniques de médecine esthétique :
Un seul peeling au phénol est à priori nécessaire, un séance supplémentaire peut-être effectué à posteriori en cas de résultat insatisfaisant et si cela est justifié pour le médecin.
Les résultats peuvent être considérés comme complets à 90 jours après le peeling phénol.
Le traitement est durable dans le temps, les taches, les rides, les imperfections ne reviennent pas si le patient contrôle son exposition au soleil et qu’il réalise des séances de botox régulièrement pour éviter la réapparition de rides d’expression.
Pour entretenir l’efficacité du peeling profond, la réalisation annuelle d’un peeling moyen au TCA ou de peelings répétés plus superficiels est souhaitable. De la mésothérapie, bio-revitalisation ou des injections d’acide hyaluronique ont aussi un rôle de maintien des résultats.
La persistance de ces résultats dépend de la régularité des soins après peeling et de l’hygiène de vie et l’âge du patient (ne pas fumer, ne pas boire trop d’alcool, ne pas s’exposer au soleil sans protection adéquate, manger de façon équilibrée, avoir un sommeil suffisant).
Les zones traitées gardent après le traitement une meilleure tenue et un meilleur aspect qu’avant traitement sur plusieurs années.
Certaines rides profondes et autres imperfections ne pourront jamais disparaitre complètement car elles ne sont pas de bonnes indications pour ce type de peeling profond :
De même, ne sont pas de bonnes indications :
Avant le peeling
Après le peeling
Effets secondaires prévisibles, nécessitant un traitement symptomatique simple ou aucun traitement :
Effets secondaires nécessitant une consultation anticipée pour avis et prescription médicale :
Effets secondaires abordés lors d’une consultation de suivi :
Grossesse
Allaitement
Antécédents généraux
Antécédents infectieux
Antécédents esthétiques
Antécédents cutanés
Prises médicamenteuses
Antécédents allergiques
Nécessitent des précautions
Le peeling phénol est une référence incontournable en matière de réjuvénation faciale. Cependant les effets secondaires importants et l’éviction sociale de 7 jours peuvent poser quelques problèmes et faire préférer l’utilisation d’autres traitement alternatifs.
D’autres traitements selon l’indication initiale (correction, prévention, réparation, amélioration de la qualité de la peau) sont :
TRAITEMENT D’ATTAQUE
1 séance de peeling profond
TRAITEMENT D’ENTRETIEN
Par d’autres techniques
peeling superficiel d’entretien
ou peeling moyen annuel
EFFETS VISIBLES
dès le 7e jour, cumulatifs