TRAITEMENT D’ATTAQUE
|
4 microneedlings
à 2/3 semaines d’intervalle
TRAITEMENT D’ATTAQUE
|
4 microneedlings
à 2/3 semaines d’intervalle
TRAITEMENT D’ENTRETIEN
|
1 microneedlings
Tous les 2 mois
EFFETS VISIBLES
|
Progressivement dès la
première séance, cumulatifs
La peau est composée de trois couches différentes : épiderme, derme et hypoderme.
L’épiderme et le derme essentiellement se régénèrent progressivement, en plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour l’épiderme. Avec l’âge, la peau prend un aspect irrégulier, grisâtre, terne, déshydraté, fripé. Cet aspect est lié au ralentissement de la régénération cellulaire, du derme et de l’épiderme, dès que l’on dépasse 20 ans, et ce de façon constante.
Avec l’âge les fibroblastes et kératinocytes qui composent ces couches travaillent moins et sont moins nombreux. La technique de microneedling permet de réactiver des mécanismes de multiplication et de production qui se sont affaiblis.
Le microneedling existe de façon assez répandue depuis les années 2000, donnant lieu à de multiples études dans le monde entier.
En 2006 un chirurgien esthétique (Dr Schwartz) démontre par une étude en double aveugle que la microperforation sans produit actif induit une synthèse de collagène et d’élastine dans le derme traité.
En Allemagne a été développé le Dermaroller©, cylindre recouvert de microaiguilles mobilisé manuellement, avec depuis 1999 un dépôt de brevet (n°10063634). Ce type d’appareil à microperforations avait déjà été imaginé par le docteur Michel Pistor, inventeur de la mésothérapie.
En 2007 un brevet pour le traitement de la cellulite est déposé pour le Dermaroller©
Plus de 100000 traitement ont été réalisés entre 2005 et 2007 à l’aide d’un Dermaroller©
Le microneedling est indiqué pour tous les types de peau dans le traitement de rajeunissement du visage, du cou, du décolleté et des mains. Il agit de façon préventive sur l’éclat et la tonicité de la peau.
Le microneedling est plus précisément indiqué dans le traitement :
Le microneedling est une technique simple et efficace faisant appel à un matériel rudimentaire constitué d’aiguilles fines portées soit par un cylindre mobilisé manuellement ou « meso-roller » (dermaroller©, médical roller, rollers de toute marque) soit par une tête montée sur un « stylo-multipuncteur » ou « meso-pen » faisant des va-et-vient d’avant en arrière pour venir piquer la peau (dermapen© ou autres injecteurs, dermastamp©). Ces outils sont des dispositifs médicaux à usage unique et jetables. Les microaiguilles pénètrent la peau de façon régulière des centaines de fois, sans provoquer de douleur importante.
Les « stylos injecteurs » semblent plus rapides et moins douloureux que les rollers.
Les embouts jetables de ces stylos comportent de 9 à 36 aiguilles selon le modèle. Ces aiguilles sont très fines et mesurent de 0.2 à 2.5 mm de long.
La vitesse de vibration est variable. La longueur d’aiguille adaptée au traitement du visage est de 1 mm pour un roller.
Les multiples piqures réalisées à des profondeurs allant de 0.2 à 2.5 mm selon la peau traitée permettent de stimuler l’épiderme et le derme moyen et profond sans destruction.
Cette stimulation purement mécanique se produit grâce à la création de différences de potentiel membranaire au niveau cellulaire induites par la pénétration des aiguilles.
Les effractions cutanées constituent des microplaies qui activent la cascade de la cicatrisation tissulaire. Des facteurs de croissance sont sécrétés, le renouvellement cellulaire est accéléré, les fibroblastes sont fortement stimulés, tout comme les kératinocytes de la base de l’épiderme.
Les fibres élastiques et collagènes sont synthétisées en très grand nombre : c’est la néo-collagénèse.
De nouveaux vaisseaux capillaires sont élaborés par le tissu dermique en régénération : c’est la néo-angiogenèse.
Les kératinocytes des couches basales prolifèrent et régénèrent l’épiderme beaucoup plus vite. L’épiderme s’épaissit.
Alors que la courte période d’inflammation cutanée ne dure que quelques heures, tout le processus de reconstruction et de prolifération du derme se prolonge plusieurs jours. Contrairement aux techniques faisant appel à des lasers ablatifs par exemple, la phase de cicatrisation après un microneedling est très courte, sans éviction sociale et pour des effets comparables quant à la stimulation dermique produite. Cette stimulation multiplie par un facteur 20 la reconstruction normale du derme. Le nombre de nouvelles fibres peut atteindre 1000 % en 1 seule séance. (Voir l’étude du Dr Schwartz).
Le degré de stimulation varie avec l’intensité de la microperforation. De multiples passages réalisés jusqu’à obtenir un léger suintement sanguin à travers les microplaies permettent d’obtenir un meilleur résultat qu’un passage léger n’entrainant qu’une rougeur temporaire.
L’efficacité du traitement et le niveau de stimulation dépendront donc de deux paramètres :
Le traitement par microneedling peut ainsi être soit très progressif et peu contraignant, tant du point de vue de la douleur que des effets secondaires visibles, soit plus rapide et spectaculaire si le patient accepte un minimum d’inconfort pendant la séance et une rougeur plus prononcée pendant 2 à 3 jours.
A cet effet de régénération propre à l’action des aiguilles seules, sans produit cosmétique, nous ajoutons l’effet fortement stimulant d’une solution de vitamines, acides aminés, éléments minéraux et acide hyaluronique, que nous déposons sous la forme de gouttelettes sur la peau lors du traitement par microperforations.
Ces éléments nutritifs permettront d’obtenir une meilleure régénération du derme en donnant aux cellules en voie de prolifération tous les éléments dont elles ont besoin pour produire fibres collagènes et élastiques.
Lors de l’application d’un produit sur la peau la pénétration de celui-ci est 200 fois supérieure après microperforation lors d’un microneedling que par simple massage. Le microneedling est ce que l’on appelle de la mésothérapie mouillée.
La stimulation lors d’un microneedling est donc double, purement mécanique par la stimulation induite par les microperforations et biologique de par la pénétration des éléments nutritifs à travers les couches superficielles protectrices.
Le microneedling fait partie des thérapies d’induction du collagène, comme les implants d’hydroxyapatite (Radiesse©) ou de caprolactone, de polydioxanone ou d’acide polylactique par exemple (fils tenseurs)
Toutes les zones peuvent être traitées par microneedling, en particulier :
Traitement d’attaque : 4 séances de microneedling à 15 ou 21 jours d’intervalle sont nécessaires pour obtenir un résultat optimal et durable.
Durée de la séance : 15 à 20 minutes selon la zone à traiter.
Traitement d’entretien : il est nécessaire pour maintenir les bénéfices acquis lors du traitement initial, à raison de 1 séance de microneedling tous les 2 à 3 mois selon le résultat souhaité et déjà acquis.
La réalisation incomplète du protocole de traitement ne permettra pas d’obtenir les meilleurs résultats.
Le microneedling peut être associé aux thérapeutiques permettant une amélioration de la qualité de la peau pour certaines, et de la qualité des tissus de soutien et des volumes pour d’autres, ce sont :
Une association de plusieurs techniques permet d’obtenir de meilleurs résultats.
Pour exemple : la réalisation d’un microneedling avant peeling au TCA 15 % permet d’augmenter la pénétration du peeling et d’obtenir une forte stimulation dermique sans augmenter les effets secondaires de surface.
Les effets sont visibles dès la première séance sous la forme d’un effet de tension cutanée et de coup de frais. Cette action est évidente, dès le lendemain ou surlendemain.
L’efficacité est comparable dans certaines indications à celle d’un laser C02 fractionné avec des effets secondaires bien moins importants.
Le microneedling permet d’obtenir :
L’action du microneedling se poursuit pendant plusieurs semaines après le traitement.
On peut parler de véritable resurfaçage cutané grâce à la microperforation
Herpès:
Après le microneedling :
Prescription pour limiter les effets secondaires (uniquement pour certaines zones):
Pour l’œdème :
Pour les hématomes :
Si vous présentez des douleurs, rougeurs ou une inflammation au niveau des zones traitées, n’hésitez pas à contacter le médecin qui saura vous conseiller.
Effets secondaires prévisibles, nécessitant un traitement symptomatique simple ou aucun traitement :
Effets secondaires abordés lors d’une consultation ultérieure :
Effets secondaires nécessitant une consultation anticipée pour avis et prescription médicale :
En cas de douleur lors de la séance il est nécessaire d’en informer le médecin.
Les effets secondaires lors d’un microneedling sont fortement dépendants de l’intensité de la microperforation. Celle-ci peut être « soft », réalisée en douceur et sans effet visible juste après la séance, ou plus appuyée, plus stimulante pour la peau mais aussi plus inconfortable et associée à des rougeurs plus importantes en fin de séance et pendant quelques heures.
Antécédents généraux
Antécédents infectieux
Antécédents cutanés
Antécédents esthétiques
Antécédents allergiques
Prises médicamenteuses
Nécessitent des précautions
Les traitements alternatifs au microneedling selon l’indication initiale (correction, prévention, réparation, amélioration de la qualité de la peau) sont :
Le microneedling est sans effets secondaires, très bien toléré.
Pas de cicatrisation longue et donc très peu de risque de cicatrices ou de troubles de la pigmentation.
Sans éviction sociale.
Sans éviction solaire (pas de sensibilité accrue au soleil) comme avec peeling, LPI ou laser.
Peut être effectué sur TOUTES les zones du corps.
Peut être réalisée plusieurs fois et renouvelée régulièrement contrairement à des procédés lasers ou plus agressifs.
Très rapide et très simple à effectuer.
Le microneedling constitue une forte stimulation mécanique
TRAITEMENT D’ATTAQUE
4 séances
à 2/3 semaines d’intervalle
TRAITEMENT D’ENTRETIEN
1 séance
Tous les 2 mois
EFFETS VISIBLES
Progressivement dès la
première séance, cumulatifs