PRP à Toulouse - Médecine esthétique pour perte de cheveux

rejuvenation vulvaire

EFFETS VISIBLES

Progressivement

Le traitement PRP (Plasma Riche en Plaquettes) est un traitement simple et efficace faisant partie de l’arsenal thérapeutique de lutte contre la chute de cheveux.

Il permet en injectant dans le cuir chevelu nos propres facteurs de croissance obtenus après une prise de sang, de ralentir la chute, favoriser la repousse et la qualité des cheveux de manière naturelle, sûre et biocompatible.

HISTORIQUE

Les injections de PRP ont été initialement développées en médecine du sport et en chirurgie réparatrice pour leurs propriétés régénératives locales, du fait de leur forte concentration en facteurs de croissance contenus dans le plasma, favorisant ainsi la cicatrisation, la microcirculation sanguine, etc..

Celles-ci ont été ensuite testées et développées sur le cuir chevelu pour lutter contre la chute de cheveux et favoriser la repousse ainsi qu’améliorer
les résultats après greffe capillaire.

INDICATIONS DU PRP CHEVEUX

Les indications concernent les femmes et les hommes.

Les pathologies dont le traitement par PRP a prouvé son efficacité sont les suivantes :

• Alopécie androgénique, stade débutant (alopécie légère à modérée).
  • Pelade.
  • Chute de cheveux faisant suite à une grossesse.
  • Greffe capillaire (dans les suites immédiates puis en entretien annuel ou semestriel).
mesopecie_a_toulouse

ZONES DE TRAITEMENT

• Le cuir chevelu.

LA TECHNIQUE EN DÉTAIL

Les facteurs de croissance présents dans le plasma injecté auront une action locale sur les follicules pileux déjà en place.

Ils favorisent la qualité du follicule et ralentissent leur cycle d’évolution.

Les facteurs de croissances impactent également les papilles contenant les cellules souches (toujours présentes dans le cuir chevelu, même en cas d’alopécie), en stimulant la formation de nouveaux follicules pileux et de vaisseaux sanguins en facilitant la micro-circulation sanguine locale.

PROTOCOLE DE TRAITEMENT

TRAITEMENT D’ATTAQUE

Nombre de séances : le protocole préconisé au Centre Esthétique & Laser Gramont comporte 3 injections de PRP espacées d’1 mois chacune dans un premier temps, suivi d’une 4ème séance à 4 mois d’intervalle de la dernière injection.

DURÉE D’UNE SÉANCE

La séance dure entre 20 et 30 minutes.

TRAITEMENT D’ENTRETIEN

1 séance d’entretien par semestre ou par an, selon les résultats et besoins identifiés de chaque patient, est préconisée.

Afin d’obtenir des résultats souhaités et optimaux, il est primordial de suivre et de respecter le protocole de traitement.

LES INJECTIONS DE PRP DU CUIR CHEVELU EN PRATIQUE

Premier rendez-vous : la consultation préalable

• Une première consultation médicale avec l’un des médecins du Centre Esthétique & Laser Gramont est nécessaire avant toute injection de PRP cheveux, afin de poser le bon diagnostic et la bonne indication, éliminer les contre-indications éventuelles, vous présenter l’intérêt et les modalités de la technique, ainsi que les résultats prévisibles et attendus.

Deuxième rendez-vous : les injections de PRP

• Un prélèvement sanguin est effectué par un médecin ou une infirmière.
  • Le sang prélevé est placé dans une centrifugeuse pour une durée de 5 minutes, permettant de séparer le plasma du reste des éléments sanguins.
  • Le cuir chevelu est désinfecté.
  • Le plasma est prélevé dans une seringue puis injecté par des micro-aiguilles dans le cuir chevelu par le médecin.

RECOMMANDATIONS AUTOUR AUTOUR DU PLASMA RICHE EN PLAQUETTES

Avant les injections de PRP pour cheveux

• Aucune recommandation particulière concernant le cuir chevelu, en dehors de respecter une hygiène locale de qualité.
  • Concernant le prélèvement sanguin précédant l’injection de PRP, nous recommandons aux patients de bien respecter les prises alimentaires aux repas avant prélèvement, pour minimiser le risque de malaise en cas de réaction vagale ou hypoglycémie.

Après les injections de PRP pour cheveux

• Evitez l’utilisation de shampooings ou teintures ou autre produits trop agressifs pour le cuir chevelu dans les 48 heures qui suivent la séance de PRP.

RÉSULTATS DES INJECTIONS DE PRP POUR CHEVEUX

Les résultats des injections de PRP dans le cuir chevelu sont progressifs, du fait du caractère régénératif et naturel du processus engendré.

Dans un premier temps on note une amélioration de la qualité et la consistance des cheveux, qui deviennent plus épais et résistants.

Dans un second temps on observe un infléchissement de la courbe de perte de cheveux, avant d’observer dans un troisième temps, une repousse.

Ces signes s’observent sur plusieurs semaines ou mois selon les patients, la pathologie initiale traitée et son mode évolutif.

EFFETS SECONDAIRES

Effets secondaires attendus sans gravité (sans traitement ou traitement simple)

• Les séances d’injection de PRP dans le cuir chevelu peuvent être douloureuses, du fait des nombreux points d’injection effectués, mais ceux-ci sont souvent contrés par l’apposition d’air froid à proximité ayant un effet anesthésiant local.
  • Des rougeurs locales ainsi que quelques ecchymoses et douleurs peuvent être observées dans les heures et jours qui suivent, mais disparaitront spontanément.

Effets secondaires abordés lors d’une consultation de suivi

• De rares complications locales ont été décrites, à type d’hématome local ou de surinfection locale, disparaissant souvent spontanément, pouvant engendrer des douleurs localement ou des céphalées.

Effets secondaires nécessitant une consultation « urgente » pour avis ou prescription médicale

• Tout autre symptôme faisant suspecter une complication locale ou générale nécessitera une consultation du médecin ayant réalisé l’acte.

Prescriptions pour limiter les effets secondaires

• Une prescription d’antalgiques type paracétamol pourra être effectuée en cas de douleurs locales, voire d’antibiotique en cas de surinfection locale.

CONTRE-INDICATIONS

• Grossesse.
  • Allaitement.

Antécédents généraux

• Cancer actif.
  • Trouble de la coagulation ou traitement anticoagulant / antiagrégant en cours.
  • Trouble de la cicatrisation.
  • Maladie auto-immune.
  • Diabète mal équilibré.
  • Pathologie dermatologique locale.
  • Processus infectieux ou inflammatoire local en cours.

AVANTAGES

• Les injections de PRP sont naturelles (produit injecté issu du même patient receveur).
  • Peu invasif.
  • Peu douloureux.
  • Efficacité prouvée et largement reconnue.

TRAITEMENTS ASSOCIÉS AUX INJECTIONS DE PRP

Les injections de PRP dans le cuir chevelu peuvent être associées à d’autres techniques à plus ou moins long terme. L’effet de chacune des techniques sera potentialisé par l’usage du PRP :

ALTERNATIVES THERAPEUTIQUES

EN RÉSUMÉ

injection desirial

4 séances

rejuvenation vulvaire

TRAITEMENT D’ENTRETIEN

Environ tous les 4 à 12 mois.

injection point G

EFFETS VISIBLES

Progressifs

• injection desirial point g