TRAITEMENT D’ATTAQUE
|
8 à 10 séances de radiofréquence
à 15 jours d’intervalle
TRAITEMENT D’ATTAQUE
|
8 à 10 séances de radiofréquence
à 15 jours d’intervalle
TRAITEMENT D’ENTRETIEN
|
1 séance de radiofréquence
Tous les 1 à 2 mois
EFFETS VISIBLES
|
Progressivement dès la
première séance, cumulatifs
La radiofréquence est un outil incontournable dans l’arsenal thérapeutique en esthétique. C’est une technique relativement ancienne mais qui s’est vue perfectionnée ses dernières années, avec notamment l’apparition de radiofréquences multipolaires ou fractionnées, d’indications particulières pour certaines.
Traitement du relâchement cutané et raffermissement cutané :
Par son action de tension et de régénération sur les fibres collagène du derme la radiofréquence permet d’améliorer le tonus et l’élasticité cutanée. Elle permet ainsi de traiter le relâchement cutané et de redessiner ou remodeler les contours affaiblis du visage et du corps.
La radiofréquence multipolaire peut être utilisée en complément d’un geste de lifting, de liposuccion ou de blépharoplastie.
Traitement des rides et ridules :
La radiofréquence multipolaire permet d’obtenir une diminution :
Traitement de la texture cutanée :
Traitement de la cellulite : elle améliore l’aspect de la cellulite.
Traitement des vergetures : elle resserre et atténue même les vergetures larges et fripées.
Traitement des cicatrices : elle améliore l’aspect des cicatrices.
Traitement des cicatrices d’acné : elle diminue la profondeur des cicatrices d’acné.
Traitement des amas graisseux localisés et bourrelets :
La radiofréquence multipolaire permet de diminuer le volume des amas graisseux en favorisant la destruction des cellules graisseuses directement. Elle améliore également l’aspect de la cellulite.
Principes de toutes radiofréquences
L’émission d’ondes électromagnétiques produit dans les tissus traités de la chaleur par agitation moléculaire. Cet échauffement dépend de la résistance et de l’impédance du tissu.
Dans une radiofréquence multipolaire les électrodes se trouvent sur la pièce à main appliquée au contact de la peau.
Traitement du relâchement cutané et raffermissement cutané
La chaleur induite par l’onde électromagnétique a plusieurs effets immédiats ou différés, en surface et en profondeur :
Le remodelage collagénique
La chaleur produite par radiofréquence induit une rétraction immédiate du collagène dermique par modification directe de sa structure en triple hélice.
Cette rétraction physique est responsable de l’effet tenseur immédiat de la radiofréquence multipolaire.
Cet effet tenseur est durable, redonnant à la peau un aspect visiblement plus jeune.
La chaleur stimule la migration des fibroblastes et la fabrication du collagène par ces fibroblastes (néo-collagénèse). C’est un véritable remodelage, une restructuration du derme qui est réalisé progressivement en 3 à 6 mois.
L’élasticité du derme est améliorée, il y a raffermissement de la peau permettant de réduire les rides et le relâchement cutané.
Traitement des amas graisseux localisés et de la cellulite
La chaleur produite par l’onde électromagnétique permet la destruction des membranes des adipocytes. Il s’agit d’une lipolyse par la chaleur. Le contenu ainsi libéré (des triglycérides) est ensuite digéré par les macrophages et métabolisé dans le tissu adjacent.
Le contenu des cellules graisseuses est composé :
L’action de destruction des adipocytes entraîne une visible diminution de volume graisseux sur la zone traitée et participe à l’amélioration de l’aspect de peau d’orange.
La chaleur produite par radiofréquence entraine une activation de la circulation sanguine et lymphatique qui contribue à l’élimination des graisses et à l’amélioration de l’aspect de peau d’orange.
La gestion du volume de chaleur de traitement :
Ce volume est comparable aux volumes de chaleur générés par une source lumineuse à visée de remodelage, un laser par exemple.
Comme avec l’utilisation d’un laser un volume de chaleur est généré par radiofréquence. Contrairement au volume de chaleur généré par un laser, ce volume est indépendant d’un chromophore particulier, il dépend uniquement de l’impédance électrique du tissu cible.
Pour un tissu d’impédance basse, le tissu est conducteur et l’énergie délivrée est importante.
L’impédance est plus basse :
La température est un facteur à contrôler en permanence : elle doit être suffisamment élevée en profondeur pour obtenir une bonne efficacité mais faible en superficie. Il faut contrôler la température externe régulièrement pour éviter de dépasser le seuil critique de 42 à 43°C au niveau épidermique.
Pour atteindre cette température les passages doivent être répétés rapidement
Traitement des rides et ridules :
Traitement de la cellulite :
Traitement des amas graisseux localisés et bourrelets
Traitement d’attaque : il comprenant 8 à 10 séances de radiofréquence toutes les 1 à 2 semaines.
Il est important de respecter cet intervalle pour optimiser l’efficacité du traitement.
Il n’est pas possible de définir avec exactitude le nombre de séances à prévoir, car la réponse cutanée est variable selon les individus, la zone du corps, la nature de la peau, le statut hormonal et l’âge.
Durée de la séance : 30 à 60 minutes selon la zone à traiter.
Traitement d’entretien : il est nécessaire pour maintenir les bénéfices acquis lors du traitement initial, à raison de 1 séance de radiofréquence tous les 1 à 2 mois selon le résultat souhaité et déjà acquis.
Le traitement par radiofréquence multipolaire peut être associé à d’autres techniques de médecine esthétique :
Traitement du relâchement cutané et raffermissement cutané
Le raffermissement cutané est visible en 2 à 4 séances et continu à s’améliorer 3 à 6 mois après la dernière séance de radiofréquence multipolaire. La production de collagène se poursuit 2 à 3 mois après la dernière séance de radiofréquence. Le résultat définitif est atteint en 8 à 10 séances. Il devra être maintenu par un traitement d’entretien et par le respect de règles hygiéno-diététiques.
Il faut attendre plusieurs mois, en général 3 ou 4, pour tirer le meilleur bénéfice de cette technique et apprécier pleinement son effet tenseur.
La plupart des patientes expriment une sensation de « peau re-pulpée » dès la fin de la séance probablement liée à un léger œdème provoqué et la rétraction immédiate des fibres de collagène. Cette bonne réponse immédiate avec un aspect très amélioré en fin de première séance de radiofréquence est un gage d’efficacité future.
Traitement des amas graisseux localisés et de la cellulite
Il y a amélioration de l’apparence de la cellulite au fil des séances de radiofréquence multipolaire. La perte de volume graisseux par lyse adipocytaire est visible en 2 à 4 séances.
Les résultats sont parfois spectaculaires, parfois bien moins, il existe 10 à 20 % de mauvais répondeurs sans qu’un facteur réellement marqué puisse être identifié pour prédire la réponse au traitement.
Les résultats du traitement par radiofréquence bipolaire sont dépendants de l’âge. Il n’y a pas de limite d’âge mais une moins bonne réponse chez un sujet âgé que chez un sujet jeune. La réponse est plus rapide chez le sujet jeune car sa peau est plus riche en fibroblastes
La durée de vie des acides hyaluroniques injectés est améliorée par le traitement par radiofréquence.
Le résultat peut tenir 2 à 3 ans en fonction de la zone, de l’âge, du type de peau et du mode de vie.
Il n’y a pas d’effet secondaire majeur, vous pourrez reprendre vos activités immédiatement après la séance.
Avant la séance de radiofréquence bipolaire :
Après la séance de radiofréquence bipolaire :
Effets secondaires prévisibles, nécessitant un traitement symptomatique simple ou aucun traitement :
Effets secondaires nécessitant une consultation anticipée pour avis et prescription médicale :
En cas de douleur lors de la séance il est nécessaire d’en informer l’opérateur. Celui-ci peut être amené à réduire le niveau d’aspiration ou de radiofréquence en fonction de vos déclarations pour éviter l’apparition d’effets indésirables.
grossesse
allaitement
Antécédents généraux
Antécédents infectieux
Antécédents cutanés
Antécédents esthétiques
Prises médicamenteuses
D’autres traitements que la radiofréquence multipolaire peuvent être adaptés à votre demande actuelle. Votre praticien vous a proposé le traitement par radiofréquence. Il a abordé avec vous les autres traitements disponibles et les avantages et inconvénients de chaque traitement.
Ces autres traitements selon l’indication initiale (raffermissement, relâchement, rides, lipolyse, cellulite, vergetures) sont :
TRAITEMENT D’ATTAQUE
8 à 10 séances
15 jours d’intervalle
TRAITEMENT D’ENTRETIEN
1 séance
Tous les 1 à 2 mois
EFFETS VISIBLES
Progressivement dès la
première séance, cumulatifs
[kkstarratings]