TRAITEMENT D’ATTAQUE
|
1 séance
TRAITEMENT D’ATTAQUE
|
1 séance
TRAITEMENT D’ENTRETIEN
|
1 séance
Tous les 6 mois à 2 ans selon la zone
EFFETS VISIBLES
|
Dès la première séance, cumulatifs
Le sexe de la femme et la vulve en particulier est un des symboles majeurs de la féminité, il reflète la gourmandise, l’épanouissement, la sensualité, la fraîcheur. Il est un outil de séduction et d’attraction très important dans la relation de couple. Sujet historiquement tabou, on le montre de plus en plus et on hésite moins à en parler.
La femme met en valeur ses parties intimes, elle les habille de dentelles, tatouages et piercings intimes. Le sexe est en quelque sorte maquillé et paré de bijoux. La mise en valeur du sexe féminin est une préoccupation incontestable.
L’aspect commun actuel est souvent celui d’un sexe rasé ou épilé entièrement ou en partie, qui montre de plus en plus ce qui était auparavant caché derrière des poils : les grandes lèvres et la vulve. La demande d’épilation intime témoigne bien de cette volonté d’avoir un sexe lisse de jeune femme voire de jeune fille.
Ce sexe non dissimulé doit alors être harmonieux dans son aspect global, avec des grandes lèvres charnues, toniques, dissimulant les petites lèvres. On ne peut plus, avec un sexe lisse, cacher ce qui a vieilli avec le temps ou ce qui n’est pas conforme à ce que l’on imagine.
La femme paradoxalement a souvent une très mauvaise représentation de sa propre anatomie ou ne la connait pas du tout. Si l’on demande à des femmes de dessiner leurs organes génitaux, on se rend compte que pour la plupart d’entre elles les organes ne sont pas connectés, qu’il n’y a pas d’utérus ou que le vagin est représenté à l’envers.
Il est difficile pour une femme d’examiner sa propre vulve. Un tiers d’entre elles se préoccupe pourtant fréquemment de son aspect. En interrogeant des femmes de 18 à 72 ans sur la fréquence avec laquelle elles observent leur propre vulve, on constate que 16.3 à 26.8% le font une fois par jour, soit près d’un tiers des femmes. Est-ce une normalité ?
Certaines regardent donc leur vulve par l’intermédiaire d’un miroir, ou même en réalisant un « selfie » de leurs parties intimes. La comparaison avec les autres est plus facile que jamais puisque chacune peut aller regarder sur internet la norme de la beauté vulvaire, ce qui est représenté par les magazines comme « ce qu’il se fait de mieux » en matière de vulve et n’être après que plus frustrée d’avoir une vulve différente de ce qu’elle a pu admirer. Nombre d’entre elles finissent par déclarer : « je suis moche de la vulve » ou « je suis moche d’en bas ».
Le sexe est un élément caché au plus grand nombre mais dont la femme doit pouvoir être fière, devant le ou la partenaire qu’elle a choisi(e). Si l’aspect n’est pas conforme à ce que la femme désigne comme la normalité, alors peut se dégager un sentiment de honte et de culpabilité d’être dégradée ou anormale à ce niveau. On peut parler de véritable complexe de vieillissement des parties génitales pour les plus matures, et de complexe de « vulve moche » pour les plus jeunes. Le résultat est le même : le risque de blocage et de frigidité.
En effet, une femme complexée ne l’avouera que rarement à son partenaire. Elle sera angoissée du jugement de ce dernier, de sa non-appétence, et peut être même pourra craindre qu’il se dirige vers une autre plus « conservée » ou plus jeune.
Parler de ces troubles avec son conjoint est déjà difficile, en parler au médecin devient une prouesse psychologique. Des études de gynéco-obstétrique montrent que :
La femme, partant de ce principe de ne plus être conforme au désir masculin peut préférer éviter le rapport sexuel plutôt que de se soumettre au regard de l’autre.
La dégradation dans les relations de couple peut aller bien au-delà, car si la femme évite le rapport sexuel, elle évite forcément tout ce qui peut conduire à celui-ci. Les baisers, les caresses, la proximité des corps dans le couple peuvent se trouver altérés par cette volonté de fuir le rapport sexuel. Le couple prend de la distance au niveau sexuel et même affectif.
La non-conformité avec le temps de l’aspect de cette zone rend peu à peu difficile la relation sexuelle et le désir.
Nous ne parlons pas ici des troubles, irritations et syndrome génito-urinaire, qui ne font que compliquer encore les rapports sexuels.
Les injections de DESIRIAL ou de DESIRIAL PLUS permettent de restaurer les volumes perdus au niveau des grandes lèvres et de donner à celle-ci une nouvelle jeunesse ou un nouvel aspect, plus conforme à l’aspect désiré.
Ces anomalies morphologiques peuvent être :
Le vieillissement fonctionnel ou les altérations de cette zone vulvaire amène d’autres perturbations. C’est le syndrome génito-urinaire.
La fonte graisseuse et la chute des œstrogènes avec l’âge, surtout à la ménopause, mais aussi dans le post-partum (après une grossesse) sont les causes les plus fréquentes de déséquilibre.
Cette atrophie vulvaire entraîne une perte d’humidification vulvaire. Les grandes lèvres atrophiques ne remplissent plus leur fonction de lubrification de l’appareil génital féminin. Ce sont elles qui assurent ce rôle puisque le vagin est dépourvu de glandes.
La prise de certains médicaments comme les psychotropes ou une origine purement psychologique peuvent également exister à un âge beaucoup plus jeune.
35 % des femmes de moins de 35 ans présentent des douleurs génitales même sans lésion apparente. Ce n’est donc pas uniquement un problème de ménopause !
La conséquence est la même quelle que soit l’origine, il y a amincissement de la muqueuse vaginale, qui est moins hydratée, plus fragile, plus irritable, moins souple et moins élastique. Cette muqueuse est plus sensible aux inflammations et les infections urinaires sont plus fréquentes (plus de 3 par an). La femme se plaint de brûlures génitales, de sécheresse, de douleurs au port des sous-vêtements. Les rapports sexuels sont désagréables voire douloureux, obligeant souvent le recours à un lubrifiant. Il en résulte un inconfort quotidien et une baisse de la qualité de vie.
Une étude parue dans la revue de gynéco-obstétrique « Maturitas » portant sur 4236 femmes révèle que :
Mais aussi et surtout que bon nombre d’entre-elles n’en parlent pas puisque :
L’atrophie vaginale entraîne des rapports sexuels douloureux dans 40% des cas et une diminution du désir sexuel en découle dans 55% des cas.
Jusqu’à 80% des femmes qui entrent dans la ménopause sont touchés par la sécheresse vaginale et environ 50% des femmes qui terminent la ménopause continuent de subir la sécheresse vaginale.
50% des femmes ménopausées et 50 % des femmes en ayant pris un traitement antihormonal pour un cancer du sein souffrent de douleurs génitales.
La problématique que vivent certains couples est donc double :
Dans les semaines qui suivent un accouchement, la diminution du désir sexuel liée aux douleurs pendant les rapports (sécheresse vaginale, épisiotomie) est bien plus importante que celle attribuable au baby blues. 30 % des femmes après une grossesse souffrent de douleurs génitales.
Dans cette période difficile pour une femme, les injections de DESIRIAL peuvent avoir plusieurs effets bénéfiques :
Etudes citées :
Aujourd’hui les femmes se préoccupent de plus en plus de leur esthétique intime, presque autant que de leur esthétique globale. Ceci est d’autant plus bénéfique que le traitement de cette esthétique vulvaire permet également d’améliorer la fonction vulvaire et donc la fonction sexuelle, avec pour conséquence une amélioration globale de la qualité de vie.
Depuis quelques années, les traitements de restauration vulvo-vaginale se font de plus en plus nombreux. Parmi ceux-ci on peut citer :
Les injections d’acide hyaluronique permettent de traiter les anomalies qui n’étaient accessible qu’à la chirurgie. On peut aujourd’hui réaliser ce qui ne l’était que par lipofilling, c’est-à-dire l’injection de graisse prélevée sur une autre partie du corps (nécessitant une intervention au bloc opératoire). Grâce au DESIRIAL PLUS, la labioplastie n’est plus que chirurgicale mais peut être aussi médicale, par injection d’acide hyaluronique.
Bien que les indications des injections de DESIRIAL soient croisées, nous avons choisi de les exposer selon la localisation de l’injection.
Pour les injections de DESIRIAL PLUS au niveau des grandes lèvres :
Pour les injections de DESIRIAL au niveau vaginal et vestibulaire :
Le DESIRIAL et le DESIRIAL PLUS offrent donc une réponse à 4 types de demandes :
Injections de DESIRIAL
Les sites d’injection du DESIRIAL sont :
Le DESIRIAL injecté au niveau du vestibule et du vagin permet de réhydrater et de réparer les tissus affaissés ou abimés.
Injections de DESIRAL PLUS
Les sites d’injection du DESIRIAL PLUS sont :
L’acide hyaluronique est une molécule constituée d’un enchaînement de disaccharides (deux sucres). Cette molécule est la même pour tous les organismes vivants, de façon parfaitement identique.
Lorsqu’elle est injectée dans le tissu vivant elle forme un maillage qui va emprisonner les molécules d’eau, elle « hydrate » et revitalise la peau ; Elle retient l’eau dans le tissu. Elle permet la restauration du volume dans lequel elle a été insérée et compense les volumes perdus. Cette perte de volume peut être liée à l’affaissement et à la fonte progressive de la graisse des grandes lèvres ou à la déshydratation de la muqueuse vulvovaginale.
Lorsque l’acide hyaluronique est en place dans le tissu, il provoque un étirement du tissu qui favorise la production de collagène et d’acide hyaluronique par le tissu lui-même, en quatre semaines environs. Ceci accroit l’effet de réhydratation et d’augmentation de la tonicité du derme.
L’acide hyaluronique est connu et injecté depuis des années en médecine esthétique. La nouveauté du DESIRIAL et du DESIRIAL PLUS est de disposer d’un produit avec des qualités compatibles avec la localisation de cette injection. Cet acide hyaluronique est suffisamment souple mais aussi suffisamment consistant pour résister aux forces de pression et tractions exercées. DESIRIAL est un compromis entre viscosité, cohésivité et élasticité. C’est un gel concentré fluide et peu élastique.
Les deux produits DESIRIAL et DESIRIAL PLUS sont des produits résorbables, ils sont éliminés intégralement avec le temps par l’organisme lui-même.
Ces deux produits sont des dispositifs médicaux de classe 3 avec une sécurité d’emploi garantie par un marquage CE médical 0499. Ils ont subi un ensemble de tests et expériences in vitro et in vivo sur la cytotoxicité et génotoxicité et sont donc sans danger.
Il est constitué d’un acide hyaluronique réticulé par la technologie IPN like. La concentration en acide hyaluronique est de 19mg/ml. Il contient du mannitol permettant de diminuer la destruction de l’acide hyaluronique par les radicaux libres.
Il est indiqué dans le traitement des troubles trophiques vulvovaginaux chez la femme adulte, la dyspareunie, la sécheresse et l’irritation vulvovaginale.
Les sites d’injection du DESIRIAL sont :
Le DESIRIAL injecté au niveau du vestibule et du vagin permet de réhydrater et de réparer les tissus affaissés ou abimés.
Il est constitué d’un acide hyaluronique réticulé par la technologie IPN like. La concentration en acide hyaluronique est de 21mg/ml. Il contient également du mannitol permettant de diminuer la destruction de l’acide hyaluronique par les radicaux libres.
Les sites d’injection du DESIRIAL PLUS sont :
L’acide hyaluronique de DESIRIAL PLUS permet de restaurer le volume des grandes lèvres et ainsi de leur restituer leurs propriétés de protection et de lubrification. Il est indiqué dans les traitements de correction des imperfections morphologiques vulvaires.
Nombre de séances : une seule séance est à priori nécessaire.
L’injection de DESIRIAL ou DESIRIAL PLUS dure 20 à 45 minutes selon le nombre d’injections prévues.
Une séance tous les 6 à 24 mois selon la zone. La correction est durable mais temporaire et devra être renouvelée pour en maintenir l’efficacité.
Il est très important de respecter les consignes et le protocole de traitement personnalisé établi, afin d’obtenir des résultats optimaux.
Pour les injections de DESIRIAL PLUS dans les grandes lèvres :
Pour les injections de DESIRIAL au niveau du vestibule, du vagin ou d’une cicatrice.
Avant l’injection de DESIRIAL :
Après l’injection de DESIRIAL :
Pour l’injection de DESIRIAL au niveau du vestibule et des grandes lèvres
Pour l’injection de DESIRIAL PLUS au niveau des grandes lèvres
L’ensemble des résultats redonne à la femme une meilleure image personnelle, une nouvelle confiance en elle et une meilleure estime d’elle-même.
Effets secondaires attendus sans gravité (sans traitement ou traitement simple)
Effets secondaires abordés lors d’une consultation de suivi
Effets secondaires nécessitant une consultation « urgente » pour avis ou prescription médicale
Prescription pour limiter les effets secondaires :
Antécédents généraux
Antécédents infectieux
Antécédents cutanés
Antécédents allergiques
Prise médicamenteuse
Les injections d’acide hyaluronique de type DESIRIAL et DESIRIAL PLUS peuvent être associées à d’autres techniques de réjuvénation vulvaire :
Une prise en charge globale et planifiée du vieillissement vulvaire donne de meilleurs résultats.
D’autres traitements que les injections de DESIRIAL ou DESIRIAL PLUS peuvent être adaptés à votre demande actuelle. Si votre praticien vous propose le traitement par injections d’acide hyaluronique il peut aborder avec vous les autres traitements disponibles et les avantages et inconvénients de chaque traitement.
Ces autres traitements selon l’indication initiale sont :
TRAITEMENT D’ATTAQUE
1 séance
TRAITEMENT D’ENTRETIEN
1 séance
Tous les 6 à 24 mois selon la zone
EFFETS VISIBLES
Dès la première séance, cumulatifs
[kkstarratings]