TRAITEMENT D’ATTAQUE
|
4 à 6 séances
espacées de 2 semaines
TRAITEMENT D’ATTAQUE
|
4 à 6 séances
espacées de 2 semaines
TRAITEMENT D’ENTRETIEN
|
En cas de nouvelles infections
EFFETS VISIBLES
|
Un résultat satisfaisant
L’onychomycose, ou la mycose unguéale est une infection fongique de l’appareil unguéal la plus fréquente. Difficile à soigner car situées sous l’ongle ou dans l’ongle même, ces mycoses sont la conséquence de dermatophytes (dans la majorité des cas), de levures ou de moisissures.
L’onychomycose touche dans 90 % des cas les orteils et dans 10 % seulement, les mains. Les ongles qui sont le plus fréquemment atteints sont le gros orteil et le 5e orteil. L’atteinte concomitante des mains et des pieds est rare.
Les ongles sont généralement déformés et de couleur anormale ; Une décoloration ou une tache qui prend une couleur jaune, légèrement brune ou blanche/grise. Il est également possible que l’ongle s’épaississe ou se soulève et devienne difficile à couper, ou même qu’il se décompose et se fragilise.
L’ongle peut se détacher du lit de l’ongle et former une « capsule » autour de l’infection.
L’ongle infecté peut dégager une odeur désagréable.
L’onychomycose se localise sur les ongles des orteils ou des doigts.
Certains facteurs peuvent favoriser les mycoses unguéales : certaines maladies telles que le diabète, le VIH, des maladies de la peau (psoriasis, etc) et les troubles de la circulation ; certains traitements affectant l’immunité tels que la chimiothérapie, la prise de cortisone ou les immunosuppresseurs ; les pathologies vasculaires périphérique ; le port prolongé de chaussures fermées et humides ; un contact courant avec de l’eau ou des milieux collectifs publics humides et chauds ; l’âge ; des facteurs génétiques ; le tabac pour les fumeurs ; des ongles fragilisés par des traumatismes.
L’onychogryphose, le psoriasis unguéal, la trachyonychie et la mélanonychie peuvent être confondues avec l’onychomycose.
Si une mycose unguéale n’est pas traitée correctement, elle peut évoluer. En plus d’être inesthétiques, les ongles peuvent se décoller progressivement et provoquer des douleurs.
Il est important de traiter l’onychomycose dès que possible pour éviter sa propagation et pour prévenir les complications telles que la déformation permanente de l’ongle ou la propagation de l’infection à d’autres parties du corps.
Les traitements de base tels que les vernis, les crèmes ou les médicaments pris par voie orale peuvent avoir de nombreux effets secondaires et être très longs.
Le traitement au laser des mycoses des ongles est le plus souvent réalisé à la suite de multiples échecs de traitements antifongiques traditionnels.
Le laser Nd:YAG offre une alternative rapide, sans effets secondaires notables et ne nécessite pas d’anesthésie locale.
Les médecins du Centre Esthétique et Laser Gramont sont formés et diplômés en médecine esthétique et aptes à la pratique des lasers médicaux. Ce domaine étant en perpétuelle évolution, ils sont amenés à suivre régulièrement des formations continues.
Les onychomycoses peuvent être traitées par laser Nd:YAG pour les indications suivantes :
Le laser Fotona SP Dynamis Pro avec la technologie ClearSteps™ utilisé au centre, offre une procédure efficace et simple.
La lumière laser Nd:YAG (1064 nm) chauffe l’ongle et le tissu cutané infectés de façon uniforme et en profondeur, permettant d’affaiblir et de détruire les champignons parasites.
Cet échauffement par impulsions longues désactive les agents pathogènes fongiques à une profondeur inférieure à la surface tissulaire de l’ongle, sans affecter les tissus environnants qui demeurent intacts.
Le laser détruit l’agent pathogène par apoptose (mort programmée de la cellule) et élimine ainsi l’infection. La croissance et le système immunitaire de l’organisme hôte sont alors aptes à rétablir l’ongle à son état d’origine.
4 à 6 séances espacées de 15 jours suffisent généralement pour se débarrasser de l’infection.
Aucun traitement d’entretien n’est nécessaire, une fois la mycose complètement traitée.
Il est possible d’effectuer le laser pour traiter les mycoses des ongles tout au long de l’année.
Le traitement des mycoses des ongles au laser s’effectue sur plusieurs rendez-vous.
Les résultats du traitement des mycoses unguéales par laser sont différés et sont visibles quelques semaines après, lors de la repousse de l’ongle.
A la suite des 4 à 6 séances effectuées, l’infection fongique est détruite. Le système immunitaire du corps ainsi que la croissance naturelle sont capables de restaurer l’intégralité de l’ongle. Ce dernier repousse alors sans mycose.
Les résultats de ce traitement par laser sont obtenus en quelques séances avec une efficacité supérieure aux autres traitements.
La grossesse est la seule contre-indication pour le traitement des mycoses unguéales par laser Nd:YAG.
Le traitement par laser Fotona Nd:YAG des onychomycoses ne présente pas d’effets secondaires notables comme les traitements par voie orale. Il est également beaucoup plus efficace que les traitements traditionnels : vernis et par voie orale.
TRAITEMENT D’ATTAQUE
4 à 6 séances
espacées de 15 jours
TRAITEMENT D’ENTRETIEN
En cas de nouvelle infection
EFFETS VISIBLES
Un résultat rapide et satisfaisant