Traiter un hémangiome infantile par laser vasculaire à Toulouse

L'HÉMANGIOME INFANTILE

esthetique vulvaire

1 à 3 séances
espacées de 1 mois

injection vulvaire desirial plus

TRAITEMENT D’ENTRETIEN

Aucun

rejuvenation vulvaire

EFFETS VISIBLES

Résultats rapide

L’hémangiome infantile est une lésion vasculaire bénigne congénitale ou peu après la naissance.

Dans la plupart des cas, les hémangiomes infantiles ne requiert pas de traitement spécifique, puisqu’ils involuent naturellement.

D’autres, peuvent représenter un danger pour la santé du patient et un acte médical est donc nécessaire.

ÉPIDÉMIOLOGIE

L’hémangiome infantile est la tumeur bénigne la plus répandue en Occident.

Cette maladie congénitale touche 8 à 12 % des naissances et 10 à 12 % des enfants avant 1 an.

Dans 80 % des cas, l’hémangiome infantile se résorbe spontanément sans complications.

Les enfants les plus sujets à l’hémangiome infantile sont les prématurés, ceux issus de grossesse multiple et les filles.

ASPECTS CLINIQUES

L’hémangiome infantile peut être sous forme de tache ou de boule.

Il peut être d’aspect rouge s’il s’agit d’une lésion superficielle ou violacé pour une lésion plus profonde.

Cette pathologie est constituée de 3 stades :

• Le stade de progression rapide : L’hémangiome grandit rapidement et, selon sa localisation, il peut porter atteinte à une fonction comme la vision ou les voies respiratoires.
  • Le stade de stabilisation : La taille et la vascularisation de l’hémangiome cessent d’évoluer. Ce stade arrive souvent à l’âge d’1 an.
  • Le stade de régression : Entre 12 et 18 mois, l’hémangiome commence à s’atténuer ( environ 10 % par an) jusqu’à son involution complète vers l’âge de 10 ans. Durant ce stade, la couleur et la texture de la lésion peuvent varier (couleur jaunâtre, texture ridée). Les aspects résiduels sont, le plus souvent, proportionnels à la lésion initiale (taille et vascularisation).

L’hémangiome infantile présente un diagnostic clinique. Il est donc important de se tourner vers un professionnel de santé pour déterminer la nature de la lésion et la démarche à suivre.

LOCALISATION

L’hémangiome infantile peut toucher tous les organes, en particulier la peau.

Il y a des zones plus spécifiques où l’hémangiome est localisé, qui requiert une vigilance particulière, notamment sur :

• Les zones périoculaire ou péri orbitaire, car cela peut engendrer un trouble de la vision.
  • L’oropharynx, car les voies respiratoires peuvent être obstruées.
  • Le méat urétral ou l’anus, ce qui peut empêcher la miction ou la défécation.
  • Le lombo sacré, car il peut être l’un des symptômes liés à des anomalies neurologiques ou génito-urinaires.

Une évaluation du pronostic fonctionnel doit être réalisée si l’hémangiome infantile se trouve sur les localisations énoncées précédemment.

HEMANGIOME INFANTILE - Zones de traitement

CAUSES ET FACTEURS FAVORISANTS

Plusieurs indicateurs peuvent être à l’origine de l’hémangiome infantile, tels qu’un enfant prématuré, issu d’une grossesse multiple, issu d’une grossesse avec des complications ou l’hérédité.

DIAGNOSTICS DIFFÉRENTIELS

La tumeur maligne du nourrisson, la malformation vasculaire et le syndrome de Kasabach-meritt sont des pathologies similaires à l’hémangiome infantile.

ÉVOLUTION

La plupart des lésions disparaissent spontanément.

TRAITEMENTS

Dans le traitement d’un hémangiome, il n’y a pas de solution universelle car il est voué à involuer naturellement.

Un acte médical doit être attendu pour les lésions qui menacent la vie, une fonction (vision, respiration), impliquent de grandes zones du visage. Les hémangiomes qui sont réparties sur toute la barbe, ulcérés, multiples ou lombo-sacrées nécessitent également un traitement médical.

AU CENTRE ÉSTHÉTIQUE ET LASER GRAMONT

Au sein du Centre Esthétique et Laser Gramont, nous traitons l’hémangiome infantile par laser à colorant pulsé (LCP).

Nous traitons les patients à partir de 10 ans car le Centre Esthétique et Laser Gramont n’est pas en mesure de réaliser des traitements chez les patients plus jeunes (une anesthésie générale est nécessaire).

Description du traitement

Le laser à Colorant Pulsé (LCP) est une solution efficace pour traiter ce type de lésion, conformément aux recommandations de l’ANDEM (ANAES).

Il intervient dans le traitement des lésions à faible et moyenne profondeur.

Il cible uniquement l’hémoglobine présente dans les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne leurs éclatements.

Les lésions qui nécessitent l’intervention du laser sont :

• Les séquelles tardives d’hémangiomes.
  • Les hémangiomes étendus (membres).
  • Les hémangiomes péri-orificiels.
  • Les hémangiomes ulcérés, notamment dans la région périnéale.

À la suite de la réalisation d’une série de tirs lasers répartis progressivement sur l’ensemble de la zone à traiter, la lésion disparaît en une à trois séances.

PROTOCOLE DE TRAITEMENT

TRAITEMENT D’ATTAQUE

1 à 3 séances à 4 semaines d’intervalle.

LE TRAITEMENT DE L’HÉMANGIOME INFANTILE

• La zone est nettoyée et désinfectée.
  • Des photographies de la lésion sont réalisées.
  • Si l’hémangiome infantile se trouve au niveau du visage, le patient doit obligatoirement porter des protections oculaires métalliques. Dans le cas contraire, des lunettes de protections suffisent.
  • Une ventilation d’air froid accompagne les passages du laser pour diminuer la sensation de chaleur.
  • L’hémangiome infantile peut réagir spontanément durant la séance en se rétractant ou en changeant de couleur.
  • En fin de séance, une crème cicatrisante est appliquée.

RECOMMANDATIONS AUTOUR DE L’HÉMANGIOME INFANTILE

Avant la séance :

• Eviter de vous exposer au soleil ou aux UV 30 jours avant la séance.
  • La peau ne doit pas contenir d’auto-bronzant, ni avoir l’aspect d’une peau bronzée.
  • La prise de lidocaïne est autorisée si le patient souhaite diminuer les sensations de douleurs.

Après la séance :

Crèmes ou solutions à appliquer sur la zone traitée :

Pour les lésions ulcérées, les traitements locaux et le soin des plaies sont indispensables, car ils aident à la cicatrisation tout en prévenant les hémorragies et la douleur :

• Un antiseptique ou lotion nettoyante.
  • Des stéroïdes locaux ou d’antibiotiques (mupirocine ou métronidazole localement).
  • Une protection solaire SPF 50 pendant 7 jours.
  • Des pansements barrières (de type polyuréthane ou gaze imbibée de vaseline).
  • Appliquer une crème cicatrisante pour accélérer le processus de cicatrisation immédiatement puis 2-3 fois par jour pendant 1 semaine (Cytolnat Centella, Aloe Vera, cicaplast baume B5, cicafalte).
  • Appliquer une crème hydratante.
  • Si les vaisseaux du visage sont la cible du traitement, alors la peau des joues peut gonfler et devenir douloureuse pendant 4–5 jours : Appliquez un gel à base d’Aloé Vera ou un mélange d’Aloé Vera et de cortisone 0,5% pendant 3-4 jours pour adoucir la peau.
Prise médicamenteuse :
  • Valacyclovir 500, 2 fois/jour pendant 3 jours, en prévention de l’herpès.

RÉSULTATS

Le résultat du traitement de l’hémangiome infantile par laser vasculaire est rapide. Peu de séances sont nécessaires pour espérer la régression totale (environ 1 à 3 séances).

EFFETS SECONDAIRES

Les effets secondaires qui peuvent être attendus pour ce type de pathologies sont :

• Une hypo et hyper pigmentation.
  • Une infection.
  • Des cloques.
  • Un érythème autour de la lésion.

Des maladies auto-immunes si le protocole de traitement n’a pas été correctement respecté.

CONTRE-INDICATIONS GÉNÉRALES AU TRAITEMENT PAR LASER

• Grossesse.

Antécédents cutanés

• Exposition au soleil ou UV importante récente, bronzage, utilisation d’autobronzant.
  • Infection cutanée, plaie ou brûlure dans la zone à traiter.
  • Lésion cutanée active (eczéma, dermatite, psoriasis) dans la zone à traiter.
  • Trouble de la pigmentation.
  • Tatouage ou maquillage permanent.

Antécédents infectieux

• Fièvre le jour de la séance ou les jours avant.
  • Pathologie infectieuse aigüe (bronchite, sinusite, angine, etc).
  • Corticothérapie au long cours avec troubles trophiques secondaires.

Contre-indications liées à l’hémangiome infantile

• Doute quant à la nature de la lésion.

AVANTAGES

Les avantages du traitement par laser vasculaire sont multiples :

• Efficace sur tout type de peau même foncées.
  • Bonne cicatrisation.
  • Moins de risque d’ecchymose car pas d’aiguille.
  • Traitement non invasif. Pas d’injection de produit sclérosant. Pas de piqûre.
  • Pas d’éviction sociale.
  • Pas de risques pour les tissus environnants.
  • Peu douloureux.

EN RÉSUMÉ

injection desirial

1 à 3 séances