TRAITEMENT D’ORTHODONTIE
|
Entre 4 mois et 1 an et demi
TRAITEMENT D’ORTHODONTIE
|
Entre 4 mois et 1 an et demi
EFFETS VISIBLES
|
Après les premières semaines
Aujourd’hui notre aspect physique prend une place importante au sein de notre société et l’apparence de notre dentition en fait partie.
Que la nature de votre dentition vous complexe depuis votre enfance ou qu’elle s’est détériorée entre temps, le côté inesthétique de ces dernières peuvent provoquer une gêne et penser à réaliser un soin pour y remédier.
L’Orthodontie, d’une manière générale, est une discipline bucco-dentaire qui permet de traiter les malpositions. Elle joue un rôle majeur pour l’aspect esthétique de votre dentition tel que l’alignement mais aussi pour l’aspect fonctionnel tel qu’une bonne fonction masticatoire.
A l’âge adulte, un traitement orthodontique visible tel que l’application de bagues, brackets et arcs orthodontiques n’est pas aussi facilement accepté que lorsque nous sommes adolescents suite à la vie professionnelle et sociale qui peut causer une réticence.
L’orthodontie par aligneurs invisibles est alors la solution parfaite pour un traitement en toute discrétion.
Le traitement d’orthodontie par aligneurs est indiqué dans les cas :
Un mauvais alignement dentaire n’est pas qu’un problème esthétique, il peut générer des problèmes plus importants :
L’objectif du traitement orthodontique par aligneurs est de retrouver un bon alignement dentaire et de rétablir les rapports fonctionnels entre les deux arcades dentaires.
Les aligneurs invisibles sont faits d’un plastique médical thermoformé. Ce matériau est à la fois solide et modulable. Il s’adapte parfaitement à vous et assure un déplacement optimal de vos dents comme cela a été planifié.
Dans le cas d’Invisalign®, les aligneurs sont faits à partir du matériau breveté SmartTrack® : c’est un matériau transparent élastique permettant une adaptation et une correction plus fine de la position des dents.
Les gouttières ne contiennent pas de Bisphénol-A ou de phtalate (perturbateurs endocriniens).
Nombre de séances : 3 séances.
La durée du traitement est variable en fonction de la situation dentaire du patient. La phase de traitement peut durer entre 4 mois et plus d’un an et demi. Les aligneurs se portent un minimum de 22h par jour.
Une phase de contention est mise en œuvre. Elle consiste à stabiliser les résultats dans le temps.
Pour un résultat optimal, il est important de suivre le protocole établi.
Les aligneurs se portent un minimum de 22h par jour. C’est le gage du succès de la thérapeutique. Pour rappel, les traitements d’orthodontie par bagues, brackets et arcs se porte 24h/24.
Les aligneurs se portent par paire et dans un ordre chronologique à respecter. Les informations nécessaires au bon respect de ces règles sont inscrites sur l’emballage de chaque paire d’aligneurs. Par exemple : « U3 » signifie aligneur « up » (haut) numéro 3. « L5 » signifie aligneur « low » (bas) numéro 5.
Une même paire d’aligneur est à porter sur une période de 2 semaines. A la fin de cette période, celles-ci peuvent apparaître quelques peu colorées si vous consommez des boissons comme du thé, du café, du vin ou si vous fumez.
Avant de commencer le traitement, le praticien doit s’assurer que vous êtes en bonne santé bucco-dentaire.
Le traitement par aligneurs orthodontiques invisibles se déroule sur plusieurs rendez-vous :
Entre deux rendez-vous, un ClinCheck est réalisé. C’est un outil de simulation permettant de prévisualiser l’évolution de la position de vos dents tout le long de votre traitement. A la validation du plan de traitement, les aligneurs sont fabriqués.
La prise en charge de l’orthodontie par la Sécurité Sociale est assurée jusqu’à l’âge de 16 ans.
Prévenez systématiquement votre praticien afin qu’il modifie ses consignes et qu’il fabrique un aligneur au besoin.
A la fin du traitement, une phase de contention est mise en place, consistant à stabiliser les résultats dans le temps. Différents types de contention existent :
Selon votre cas, en accord avec l’avis du chirurgien-dentiste, vous aurez la possibilité de choisir ou non la phase de contention qui vous convient le mieux.
Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est important de respecter les protocoles et le plan de traitement qui vous est communiqué par le chirurgien-dentiste.
Les résultats s’obtiennent plus rapidement et sont tout aussi efficaces qu’un appareil traditionnel, sans les risques de blessures ou de douleurs associées au port de bagues et brackets.
Les effets secondaires dus au port de gouttières sont légers et passagers. De manière générale, ils ne durent que quelques jours après la mise en place de nouveaux aligneurs :
Lors de l’absence de port des aligneurs, des taquets peuvent provoquer des aphtes. La prescription d’un bain de bouche ou gel buccal peut être faite pour limiter les désagréments.
Le traitement orthodontique par aligneurs invisibles est contre-indiqué dans les cas :
Un manque de motivation du patient. Le résultat du traitement dépend en grande partie de vous, de votre assiduité à porter les gouttières chaque jour.
L’orthodontie par aligneurs est une procédure simple et comprend de nombreux avantages tels que :
Si vous souhaitez suivre un traitement orthodontique et que les aligneurs ne sont pas recommandés dans votre cas, vous pouvez avoir recours à :
Ces deux traitements orthodontiques fonctionnent sur les mêmes principes d’actions. Cependant, l’orthodontie linguale est un traitement non visible, au même titre que les aligneurs invisibles.
Si vous ne souhaitez pas particulièrement suivre un traitement orthodontique et/ou que vous souhaitez que ça aille plus rapidement, il y a la possibilité de poser des facettes.
Ceci doit être envisagé dans une situation de compromis thérapeutique.
TRAITEMENT D’ORTHODONTIE
|
Entre 4 mois et 1 an et demi
EFFETS VISIBLES
|
Après les premières semaines