TRAITEMENT D’ORTHODONTIE
|
Entre 4 mois et 1 an et demi
TRAITEMENT D’ORTHODONTIE
|
Entre 4 mois et 1 an et demi
EFFETS VISIBLES
|
Après les premières semaines
L’esthétique prend de plus en plus de place dans la société et l’apparence des dents est une préoccupation qui ne cesse de grandir.
Vous avez peut-être toujours eu les dents bien alignées. Ou peut-être que vous aviez bénéficié d’un premier traitement orthodontique quand vous étiez plus jeune.
Pourtant, vous remarquez qu’aujourd’hui que vos dents se sont déplacées et vous ne comprenez pas vraiment pourquoi.
Il y a de nombreuses raisons à cela comme un problème de finitions orthodontique, de contention, de fonction, un problème d’occlusion… Les dents sont dans un environnement en perpétuel évolution, sa détérioration peut ainsi déplacer vos dents au cours du temps
Certaines malpositions dentaires peuvent se révéler être une véritable gêne pour vous.
L’orthodontie permet de traiter les malpositions dentaires et ainsi, d’aligner vos dents et de retrouver une bonne fonction masticatoire.
D’après une étude de la société de sondages YouGov, en 2021, 54% des Français aimeraient que leurs dents soient mieux alignées. 43% avouent même avoir déjà caché leurs dents lorsqu’ils souriaient parce qu’ils étaient complexés par leur dentition.
Selon la Fédération Française des Orthodontistes, 25% des patients actuels en orthodontie sont des adultes dont la principale préoccupation est l’esthétique du sourire. Alors que l’application de bagues, brackets et arcs orthodontiques peut être vécue comme un rite de passage pour les adolescents, les adultes sont beaucoup plus réticents au traitement orthodontique visible. En effet, la vie professionnelle et sociale rend un traitement orthodontique visible moins acceptable.
L’orthodontie par aligneurs invisibles est alors la solution parfaite pour répondre à votre désir de discrétion.
L’orthodontie est une discipline bucco-dentaire qui corrige la mauvaise position des dents.
Lorsque vos dents ne sont pas dans la bonne position, il est plus compliqué d’arriver à les brosser convenablement. De la plaque s’accumule, augmentant le risque de maladie carieuse et parodontale. De même, elles peuvent être plus sensibles au risque d’usure ou de déchaussement.
La mauvaise position des dents peut également entrainer un déséquilibre entre les deux arcades dentaires. Lorsque les arcades ne concordent pas, elles peuvent entrainer différents types de désagréments :
L’objectif du traitement orthodontique par aligneurs est de retrouver un bon alignement dentaire et de rétablir les rapports fonctionnels entre les deux arcades dentaires.
La procédure Invisalign® a été créée par Zia Chisti, diplômé de l’Université de Stanford. À l’époque patient en orthodontie, il se voit prescrire une paire de gouttières de contentions. Grâce à son propre traitement, Chisti constate que l’appareil maintient effectivement les dents en place après un traitement mais que la gouttière pourrait également faire bouger les dents sans avoir recours à des bagues.
En partenariat avec une autre diplômée de Stanford, Kelsey Wirth, Zia Chisti crée l’entreprise américaine Align TechnologyTM en 1997. Les deux associés développent un logiciel qui permettra de créer des gouttières – ou aligneurs – sur mesure grâce à la technologie 3D : ce sont les débuts d’Invisalign®.
Le nom Invisalign® se compose des mots anglais invisible et aligners. Il s’agit de gouttières transparentes qui, avec les évolutions techniques et médicales, permettent à votre praticien de traiter tous types de troubles orthodontiques.
Le traitement est approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) en 1998. Malgré l’approbation de la FDA, les orthodontistes américains sont réticents à l’idée de prescrire un traitement développé par des personnes sans expérience dans la discipline.
Ce n’est qu’à la suite d’une étude menée conjointement avec l’Ecole Dentaire de l’Université du Pacifique (Californie) sur les résultats d’Invisalign que les praticiens l’adoptent.
À ce jour, les aligneurs orthodontiques Invisalign® sont les plus recommandés par les praticiens.
Il existe de nombreuses marques concurrentes dont l’efficacité est variable en fonction de la marque et de la qualité du produit proposé.
Le traitement d’orthodontie par aligneurs est indiqué dans les cas de :
Les aligneurs invisibles sont faits d’un plastique médical thermoformé. Ce matériau est à la fois solide et modulable. Il s’adapte parfaitement à vous et assure un déplacement optimal de vos dents comme cela a été planifié.
Dans le cas d’Invisalign®, les aligneurs sont faits à partir du matériau breveté SmartTrack® : c’est un matériau transparent élastique permettant une adaptation et une correction plus fine de la position des dents.
Rassurez-vous, les gouttières ne contiennent pas de Bisphénol-A ou de phtalate (perturbateurs endocriniens) : vous pouvez les utiliser en toute sécurité !
Avant de commencer le traitement, votre praticien doit s’assurer que vous êtes en bonne santé bucco-dentaire.
La prise en charge de l’orthodontie par la Sécurité Sociale n’est assurée que jusqu’à l’âge de 16 ans !
Des consignes sur l’entretien de vos aligneurs ainsi que l’optimisation de votre hygiène de vie au cours du traitement d’orthodontie vous seront données.
Les aligneurs se portent un minimum de 22h par jour. C’est le gage du succès de la thérapeutique. Pour rappel, les traitements d’orthodontie par bagues, brackets et arcs se porte 24h/24.
Les aligneurs se portent par paire et dans un ordre chronologique à respecter. Les informations nécessaires au bon respect de ces règles sont inscrites sur l’emballage de chaque paire d’aligneurs. Par exemple : « U3 » signifie aligneur « up » (haut) numéro 3. « L5 » signifie aligneur « low » (bas) numéro 5.
Une même paire d’aligneur est à porter sur une période de 2 semaines. A la fin de cette période, celles-ci peuvent apparaître quelques peu colorées si vous consommez des boissons comme du thé, du café, du vin ou si vous fumez.
Pensez à retirer les aligneurs et à les ranger dans leur boite lors des repas et lors de la prise de boissons très chaudes. Pensez à les nettoyer avant de les remettre en bouche.
Il est possible de les conserver pour boire des boissons peu chaudes ou froides. Prenez garde à la prise de boissons sucrées (sodas) ou de boissons pouvant colorer les dents (thé, café, vin).
Ces boissons peuvent contribuer au risque carieux ou à de légères colorations en surface de vos dents ou des aligneurs. Ces légères colorations pourront être éliminées de la surface dentaire par aéropolissage mais prendre l’habitude de se rincer la bouche avec de l’eau après la consommation de ces boissons.
Lors du brossage dentaire, retirez vos aligneurs. Nous recommandons l’utilisation d’une brosse à dent standard dédiée à vos aligneurs pour les nettoyer. Utilisez du savon de Marseille et non du dentifrice. L’usage de dentifrice va rayer vos aligneurs et les rendra opaque avec le temps.
Si vous perdez un taquet, contactez le cabinet afin d’être vu pour le repositionner. Pensez à venir avec l’aligneur précédent, dans certaines situations il sera utilisé pour fixer le taquet.
Si vous cassez un aligneur :
La durée du traitement est variable. Elle dépend de la situation initiale.
La phase de traitement à proprement parler peut durer de 4 mois à plus d’1 an et demi. Ceci est discuté en consultation afin d’évaluer la situation bucco-dentaire initiale et les objectifs de traitement du patient.
À la fin du traitement, une phase de contention sera mise en œuvre. Elle consiste à stabiliser les résultats dans le temps. Différents types de contention existent :
Dans certaines situations, le choix du type de contention pourra vous être laissé. Dans d’autres cas, il sera nécessaire la première année de porter une paire de gouttière de contention la nuit et la seconde année un arc lingual de contention
Votre praticien vous précisera la contention qui correspond le mieux à vos besoins.
Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est important de respecter les protocoles et le plan de traitement que vous communiquera le chirurgien-dentiste.
Les effets secondaires dus au port de gouttières sont très légers et surtout, passagers. En règle générale, ils ne durent que quelques jours après la mise en place de nouveaux aligneurs :
Si vous souhaitez suivre un traitement d’orthodontie et que les aligneurs invisibles ne sont pas recommandés dans votre cas, vous pouvez avoir recours à :
Les deux fonctionnent suivant les mêmes principes d’action mais l’orthodontie linguale répond à la demande d’une prise en charge non visible, au même titre que les aligneurs invisibles.
Ces alternatives sont plus indiquées chez l’adulte pour optimiser certains mouvements avec l’usage de certains accessoires.
Les traitements par brackets, bagues et arcs dentaires sont nécessaires lorsqu’une prise en charge orthodontico-chirurgicale est envisagée.
Si vous ne souhaitez pas particulièrement suivre un traitement orthodontique ou que vous êtes pressé d’avoir de « belles dents droites », il existe certaines situations où la réalisation de facettes peut être envisagé sans traitement ou à la place d’un traitement orthodontique.
Cependant ceci doit être envisagé dans une situation de compromis thérapeutique.
L’orthodontie par aligneurs est une procédure simple ! En commençant le traitement, vous avez un plan de traitement établi dans le temps. Les aligneurs sont confortables et discrets : ils répondent à votre demande esthétique tout en traitant vos dents.
Le traitement n’a que peu, voire aucun d’impact sur votre qualité de vie. Il n’y a pas de restrictions alimentaires et l’amovibilité des aligneurs vous permet de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.
Les résultats s’obtiennent plus rapidement et sont tout aussi efficaces qu’un appareil traditionnel, sans les risques de blessures ou de douleurs associées au port de bagues et brackets.
L’orthodontie par aligneurs vous permet de reprendre confiance en vous et en votre sourire.
TRAITEMENT D’ORTHODONTIE
|
Entre 4 mois et 1 an et demi
EFFETS VISIBLES
|
Après les premières semaines