TRAITEMENT D’ATTAQUE
|
1 à 2 séances
espacées de 4 semaines
TRAITEMENT D’ATTAQUE
|
1 à 2 séances
espacées de 4 semaines
TRAITEMENT D’ENTRETIEN
|
En cas d’apparition
de nouvelles lésions
EFFETS VISIBLES
|
Une atténuation progressive
de la lésion peut être obtenue
L’angiome stellaire est une petite dilatation d’un capillaire isolé, sous forme d’un point très rouge, entouré d’un réseau en étoile.
Cette lésion cutanée est bénigne et asymptomatique pour la santé. En revanche, elle peut poser un problème d’ordre esthétique.
L’angiome stellaire touche les adultes et les enfants le plus souvent au niveau du visage, mais n’est pas présent dès la naissance.
Les angiomes stellaires sont fréquents au cours de la grossesse ou lors de traitements contraceptifs oestroprogestatifs (ils disparaissent souvent 9 mois après l’accouchement ou l’arrêt du traitement).
L’angiome stellaire est fréquent chez des patients atteints de pathologies hépatiques comme la cirrhose.
L’angiome stellaire appelé également angiome araignée ou angiome arachnéen se caractérise par une lésion rouge ou violacée d’un demi-centimètre de diamètre avec au centre une artériole punctiforme en tête d’épingle de laquelle partent des micro-ramifications ou fines branches vasculaires qui s’écartent comme les pattes d’une araignée.
Il disparaît à la vitropression, puis se recolore à partir du centre.
L’angiome stellaire se manifeste par des ectasies vasculaires centrées par un capillaire d’où part une arborescence de télangiectasies radiaires. Les plus volumineux ont parfois un caractère pulsatile.
Souvent localisé au niveau du visage et du décolleté, l’angiome stellaire peut exister également sur les avant-bras, le dos des mains et des doigts.
Il n’y a pas de cause identifiée mais des facteurs favorisants comme l’excès de soleil pour le décolleté et les pathologies hépatiques. Certaines prises médicamenteuses (contraceptifs) peut favoriser leur apparition.
Les angiomes stellaires peuvent être un signe d’appel d’insuffisance hépatocellulaire, surtout quand ils sont nombreux.
L’angiome stellaire peut être confondu avec l’angiome plan, l’érythrocouperose et la télangiectasie.
L’angiome stellaire peut apparaître à tout âge et disparaît rarement sans traitement.
Dans le traitement de l’angiome stellaire, la méthode de la cryothérapie à l’azote peut être envisagée. Elle laisse plus de dégâts sur les tissus concernés que les autres méthodes.
La méthode de la sclérose en injection est possible. Elle est invasive avec un risque d’hématomes plus important que les autres méthodes.
La méthode de laser vasculaire peut être utilisée pour traiter l’angiome stellaire.
Le traitement est effectué par laser vasculaire avec une longueur d’onde adaptée, ayant pour cible l’hémoglobine des vaisseaux de l’angiome. Le laser Nd-YAG est le laser de choix dans le traitement de ce type de lésions.
Une à deux séances de laser sont nécessaires, espacées de 4 semaines.
En cas d’apparition de nouvelles lésions, une séance d’entretien peut être nécessaire à distance.
Privilégier les périodes automnales ou hivernales, à distance d’expositions solaires. Possible en période printanière ou estivale, mais nécessite une éviction solaire et protection par écran solaire SPF 50+.
TRAITEMENT D’ATTAQUE
1 à 2 séances
espacées de 4 semaines
TRAITEMENT D’ENTRETIEN
En cas d’apparition
de nouvelles lésions
EFFETS VISIBLES
Une atténuation progressive
de la lésion peut être obtenue