TRAITEMENT D’ATTAQUE
|
8 à 10 séances
espacées de 4 à 6 semaines
TRAITEMENT D’ATTAQUE
|
8 à 10 séances
espacées de 4 à 6 semaines
TRAITEMENT D’ENTRETIEN
|
Aucun traitement d’entretien
est nécéssaire
EFFETS VISIBLES
|
Une atténuation progressive
de la lésion peut être obtenue
L’angiome plan, connu également sous le nom de tache de vin (port wine stain) est lié à des malformations capillaires par dilatation des vaisseaux superficiels du derme.
Présent dès la naissance, l’angiome plan grandit avec la taille de l’enfant, et persiste tout au long de la vie de l’individu.
Il a tendance à devenir plus foncé et un épaississement ou des nodules angiomateux peuvent apparaître à l’âge adulte contribuant à aggraver le retentissement esthétique.
Sa prévalence est estimée entre 0.3 et 0.5% des nouveau-nés, avec une proportion similaire de garçons et de filles atteints.
Le diagnostic de l’angiome plan est clinique. Il se manifeste par une tache de couleur rosée ou franchement rouge violacée unilatérale, touchant la peau et/ou les muqueuses.
Sans traitement, la couleur de la tache s’obscurcit. La dilatation des capillaires et veines post capillaires entraîne une concentration plus élevée de l’hémoglobine dans les vaisseaux donnant naissance à un épaississement nodulaire à l’âge adulte.
Le plus souvent, l’angiome plan est localisé au niveau du visage, sur les zones du nerf trijumeau ou du cou.
Il peut être présent sur les bras et les jambes.
La physiopathologie de l’angiome plan est méconnue. Il s’agit d’une anomalie du développement des vaisseaux capillaires du derme pendant l’embryogenèse.
L’angiome plan, partiellement héréditaire, est souvent associé à des syndromes congénitaux (Sturge Weber ou Klippel Trenaunay).
Sans traitement, il peut également être associé au granulome pyogénique.
L’angiome plan a des ressemblances avec certaines pathologies telles que :
L’angiome n’a pas d’extension propre, il grandit proportionnellement avec la surface cutanée de l’enfant et persistent toute la vie.
La solution thérapeutique au traitement de l’angiome plan est le laser vasculaire. Plusieurs types de lasers vasculaires sont efficaces dans le traitement de l’angiome plan.
Le traitement de l’angiome plan doit être réalisé le plus tôt possible.
Il est conseillé de débuter le traitement précocement (possible dès 3 mois) pour différentes raisons :
L’anesthésie est parfois une anesthésie de contact, mais très souvent une anesthésie générale, surtout chez le petit enfant.
Le laser utilisé est le colorant pulsé avec un rythme de séance tous les trois mois et une demande d’entente préalable à chaque séance.
L’angiome plan est considéré comme résistant en l’absence d’amélioration à deux passages successifs avec des paramètres corrects. Le traitement est dès lors stoppé.
Nous ne sommes pas en capacité au centre esthétique et laser Gramont (de par la nécessité d’une anesthésie générale) de réaliser de traitement chez le petit enfant. Le milieu hospitalier est plus approprié.
Deux différences avec celui de l’enfant :
Le traitement au laser pour l’angiome plan peut être pris en charge par l’assurance maladie.
Dans le Centre Esthétique et Laser Gramont, nous traitons l’angiome plan chez l’enfant à partir de 10 ans et chez l’adulte.
Nous utilisons deux types de laser vasculaire : L’IPL Nordlys Candella pour les angiomes superficiels et le Nd-YAG Fotona SP Dynamis PRO pour les nodules angiomateux.
Les traitements par lasers et lumières améliorent les lésions du réseau vasculaire par photo thermolyse ou photo coagulation sélective.
Il n’est pas possible de prévoir exactement le nombre total de séances nécessaires (pouvant dépasser 10).
Les séances sont espacées de 4 à 6 semaines.
Il est possible de traiter l’angiome plan tout au long de l’année excepté en période d’été car la peau ne doit pas être bronzée.
Pour traiter un angiome plan, plusieurs étapes sont réalisées :
La disparition complète de cette malformation capillaire est rare. La persistance ou la récurrence de l’angiome plan est fréquente.
Il n’est pas possible de prévoir le résultat final. Une atténuation progressive de la lésion jusqu’à 50% peut être obtenue.
La réponse au traitement est propre à chaque patient, certains répondent bien et d’autres mal. En général le pourcentage de réussite, de moyenne réussite ou de non-réussite est égal (environ 33% chacun).
De manière générale, concernant les résultats de traitement de l’angiome plan :
L’angiome plan média facial transfixiant répond difficilement au traitement.
L’épaisseur de la lésion et le calibre des vaisseaux jouent un rôle essentiel dans la prévision du résultat, bien qu’il n’y ait pas de corrélation anatomoclinique.
Seulement 20 % des cas résistent au traitement après 10 séances.
Si l’angiome plan est traité tôt le potentiel de restauration cutanée est plus important et le risque de récurrence est moindre.
Un érythème est à prévoir quelques heures voire 2-3 jours après la séance.
Un œdème peut apparaître. L’intensité de l’œdème peut varier si le traitement s’effectue proche des yeux (plus intense).
À la suite d’une séance de laser intense, des marques arrondies (à la forme des spots de laser utilisés) peuvent survenir.
Les brûlures peuvent être attendues.
TRAITEMENT D’ATTAQUE
8 à 10 séances
espacées de 4 à 6 semaines
TRAITEMENT D’ENTRETIEN
Aucun traitement
d’entretien nécessaire
EFFETS VISIBLES
Une atténuation progressive
de la lésion peut être obtenue